Appels à projets

Contact

Glossaire général

Appel à projet Geotopia - La Maison de la Nature

Thème 2014 : Le jardin de l’agriculture familiale


Le projet

En 2014, la Communauté Artois-Lys lance un appel à projet pour la réalisation d’un jardin thématique.









Accueil

Copyright© 2014 BIOSTART - Tous droits réservés


Artistes plasticiens, paysagistes, botanistes, designers du végétal professionnels sont invités à s’approprier et interpréter la thématique de « l’agriculture familiale » dans les jardins de GOETOPIA, dans un espace spécifiquement réservé au projet retenu.


Cet espace de jardin, situé aux abords de l’accueil de Geotopia, a pour vocation de susciter la curiosité des visiteurs (+ de 8 000 personnes/an) et de rendre visible le potentiel et la contribution des agriculteurs familiaux dans le monde. Le thème est comme chaque année issu de celui programmé par l’ONU pour 2014 sous le slogan « nourrir le monde, préserver la planète ». Ou comment les agriculteurs familaix dans le monde produisent des aliments sains et nutritifs (80% des denrées alimentaires dans le monde), tout en respectant l’environnement et en contribuant à la préservation de la biodiversité.


Informations sur :
www.fao.org/family-farming-2014/home/fr et www.familyfarmingcampaign.net

Règlement (extraits - règlement complet à télécharger en bas de page)


L’appel à projets est ouvert pour la sélection d’une œuvre originale aux concepteurs professionnels dotés d’un SIRET valide ou inscrits à la Maison des Artistes, pouvant se présenter seul ou en équipe pluridisciplinaire. Les artistes doivent s’inspirer de la note d’intention de l’appel à projets pour construire leur dossier de candidature.


Généralités

Un jury spécifique procèdera à la sélection du projet lauréat en avril 2014. Les décisions du jury en avril 2014. Elles seront sans appel et communiquées personnellement aux candidats. Une somme globale de 3 000 € sera attribuée pour la réalisation du projet retenu. Elle couvre les frais de production, transports et rémunération de l’artiste.

Le projet retenu sera installé dans les jardins de Geotopia à partir d’avril et au plus tard avant le 28 mai 2014. Il sera démonté pendant la 1e semaine de décembre 2014. Le lauréat se charge du montage et démontage de son installation.

Espace réservé à l’œuvre : 4,00 x 3,50 mètres (terre argileuse nue). Localisation définie en amont par l’organisateur.

L’artiste (ou l’équipe) retenu(e) s’engage à participer à la fête des I.D. (2 après-midi les 27 et 28 septembre) afin d’échanger avec le public de la manifestation sur les motivations qui l’ont animées pour la réalisation de son œuvre. Il est souhaitable que son animation soit placée sous le signe de l’interactivité, de la communication, du jeu, de la fantaisie et du partage des connaissances.


Modalités de sélection


Dossier de candidature

À déposer ou envoyer par voie postale au plus tard le 30 mars 2014 à : Communauté Artois-Lys, 7 rue de la Haye - CS60057 - 62193 Lillers cedex. Les dossiers envoyés par messagerie électronique ne seront pas acceptés sauf s’ils sont suivis de l’envoi d’un dossier papier.


Si la candidature se présente sous forme d’équipe multidisciplinaire, chaque concepteur de l’équipe doit renseigner son identité dans la fiche de candidature et préciser le type de prestations qu’il s’engage à réaliser dans le cadre du projet.


Le site de Geotopia : www.geotopia.fr


Télécharger l’appel à projet complet