Appels à professionnels

Contact

Glossaire général

Accueil Annonces pro
Le site ressource de l'écoconstruction

Copyright© 2014 BIOSTART - Tous droits réservés


Lancement du 3ème Prix national de la construction bois

Ce concours d’architecture organisé par le réseau France Bois Régions est le reflet de l’inventivité et de la qualité des innovations en matière de construction bois.

Le prix National de la Construction Bois est un concours d’architecture bois mis en place par le réseau des interprofessions régionales (France Bois Régions), en partenariat avec le CNDB et avec le soutien de France Bois Forêt et du CODIFAB. L’année dernière, 19 récompenses (prix et mentions) ont été attribuées sur plus de 700 candidatures déposées.

Pour participer à cette 3ème édition, les architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage ou entreprises de construction peuvent présenter leurs réalisations bois sur un site dédié à partir du 3 février et jusqu’au 4 avril 2014. Bénéficiant ‘d’une forte couverture médiatique, le Prix national de la construction bois donne chaque année l’occasion de valoriser l’architecture et la construction bois en France.

Lancement des Bourses Jeunes Architectes de la Fondation EDF


«Habiter mieux», tel est le thème du programme de bourses pour les jeunes architectes que relance la Fondation EDF…

Confrontés à une situation contrainte - raréfaction du foncier, modes de vie et bâtiments énergivores, précarité et difficulté d’accès à l’habitat - les acteurs du logement se doivent de réfléchir à de nouveaux scénarios et de nouveaux modèles économiques. Charge également aux architectes de donner forme à des projets atypiques (habitats groupés, logements intermédiaires, etc.) et de développer de nouveaux scénarios. Mais sur quelles expériences européennes se fonder? Comment penser et construire l’habitat dans un contexte de crise économique? Quelles sont les stratégies mises en place ailleurs?

Ouverture

A l’heure de la loi ALUR et du développement de l’habitat participatif, les trois lauréats, diplômés depuis moins de cinq ans, devront mettre à profit leur dotation de 15 000 euros pour réaliser une étude à l’occasion d’un voyage dans un pays de l’Union Européenne. Ils disposeront de six mois pour développer un projet jusqu’à la phase d’APS et auront à faire preuve d’audace et d’ouverture en associant à leur projet des acteurs multiples : économistes, sociologues, géographes, promoteurs, élus, etc.


Clôture des inscriptions le 7 avril 2014.

Informations et règlement de la consultation
en cliquant ici.


Lancement de l’édition 2014 du concours d’architecture de la fondation Jacques-Rougerie

Trois prix seront décernés : « Innovation et architecture pour la mer », «  Innovation et architecture pour l’espace » et « Architecture et problématique de la montée du niveau des océans », doté chacun de 10 000 €. L’ambition de la fondation est d’encourager la créativité des jeunes ingénieurs, designers et architectes et de favoriser le développement de projets particulièrement innovants en rapport avec les défis actuels, dans une logique de développement durable : permettre l’évolution de notre société (matériaux innovants, techniques et avancées fondamentales en termes de conception, d’élaboration, d’économie en matière d’énergie ou de ressources naturelles, de recyclabilité… Le concours est ouvert aux personnes de tout âge, seul ou en équipe.

Agenda

20 février 2014 : ouverture des inscriptions

27 mai 2014 : clôture des inscriptions

14 octobre 2014 : date limite de dépôt des projets

Novembre 2014 : délibération du Jury et remise des prix


Pour participer au concours, vous devez d’abord vous inscrire (seul ou en équipe) à l’adresse Inscrivez-vous au concours avant le 27 mai minuit. Vous recevrez un mail de confirmation comportant un lien. Celui-ci vous permettra de télécharger l’ensemble des documents nécessaires au rendu du projet. Une fois votre participation confirmée, vous aurez à compléter votre inscription sur le site dans l’onglet « mon profil ».


Suite du règlement sur le site de la fondation Jacques Rougerie : www.jacquesrougeriecompetition.com/competitions/jacques-rougerie-competition/pages/rules