Assises Nationales de la Biodiversité
Dijon - Côte d’Or - Bourgogne

Contact

Glossaire général

Accueil

Copyright© 2015 BIOSTART - Tous droits réservés


Assises Nationales de la Biodiversité

Dijon - 10, 11 et 12 juin 2015


Cette 5e édition est organisée par l’équipe avec ses partenaires 2015: la ville de Dijon, la Communauté Urbaine de Dijon, le département de la Côte d'Or et la Région Bourgogne.










Actualités environnement

La biodiversité est aujourd’hui au cœur de la politique nationale. Les 4e Assises, organisées les 23 et 24 juin à Montpellier et qui ont accueilli 630 participants, ne peuvent que l'attester.

Dès 2004, la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité » avait pour objectif de mobiliser concrètement les acteurs au plan national. Depuis cette première phase, la nouvelle SNB 2011-2020 vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales et dans tous les secteurs d’activités (eau, sols, mer, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme, infrastructures, tourisme, industrie, commerce, éducation, recherche, santé,…). Pour ce faire, le premier baromètre de l’état de la biodiversité en France a été initié le 22 mai 2012. Ce nouvel outil répond à un double objectif de satisfaire au besoin de connaissance sur la faune et la flore, les paysages, les habitats naturels ou semi-naturels et également d’apporter un éclairage objectif sur l’évolution des relations entre notre société et la biodiversité au travers de mesure de préservation. Saluons ici les travaux de l’Observatoire national de la biodiversité.

IDEAL a créé en 2002
le Réseau « Espace Naturel et Biodiversité » (ENB) qui fédère les professionnels en charge de la gestion des espaces naturels et de la préservation de la biodiversité des collectivités territoriales. Il regroupe plus de 1200 utilisateurs à l’échelon national qui se réunissent lors de rencontres ou formations sur des thèmes tels que l’accessibilité des espaces naturels, les activités de pleine nature, la mise en place de continuité écologique, les trames vertes et bleues, l’éducation à l’environnement, la protection des espaces agricoles et périurbains...

L’Association les Eco Maires, réseau national d’élus mobilisés sur les problématiques environnementales et de développement durable, a en 2010 (année internationale de la Biodiversité) l’interlocuteur privilégié entre l’état et les collectivités. Avec plusieurs guides à l’attention des décideurs locaux édités et un certain nombre de formations organisées dans plusieurs régions de France, les Eco Maires participent activement aux actions en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable et de la préservation de la biodiversité.

Afin de poursuivre ces actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs locaux (professionnels, élus, techniciens,..) et de mutualiser leurs expériences, Réseau IDEAL et les Eco Maires ont initié en 2011 à Pau les 1ères Assises Nationales de la Biodiversité. Grande-Synthe, « 1ère Capitale française de la Biodiversité » en 2010 a accueilli en 2012 la 2ème édition, et Nantes Métropole, « Capitale Verte 2013 » a fait de même en juillet 2013 avec la 3e édition au Centre des Congrès.


Ce « Tour de France de la Biodiversité », a été complété par Montpellier, « Capitale française et européenne de la Biodiversité» en 2011. Réseau IDEAL et les Eco Maires ont été ravis d’y organiser la 4e édition et remercient la Ville de Montpellier, l'Agglomération de Montpellier et le Conseil régional de Languedoc-Roussillon, les 3 co-oganisateurs de cette 4e édition.


Le Conseil des ministres a
adopté le mercredi 26 mars 2014 le projet de loi sur la biodiversité, qui avait été présenté au Conseil national de la transition écologique en décembre 2013. Ce texte, qui rénove une législation sur la nature vieille de 38 ans, doit être déposé au Parlement cet été.

C’est dans ce contexte d’actualité particulièrement dense et dans ce même engouement que la 5e édition sera organisée en juin 2015.


La page d’inscription sera bientôt disponible sur le site.