Bap! 1ère Biennale d’architecture et de paysage de la région IDF

Contact

Glossaire général

  Focus Expositions artistiques en cours - Agenda complet sur

Accueil

Bap! 1ère Biennale d’architecture et de paysage
de la région Île-de-France


«  Penser la ville comme un arbre  »

Du 4 mai au 13 juillet 2019 dans divers lieux à Versailles (78)









 







 




 

 












Présentation par François de Mazières, Commissaire général de la Bap! et maire de Versailles
(extraits)


La première ambition de la Bap! est de montrer qu’architectes et paysagistes, mais aussi penseurs, artistes, entrepreneurs, élus et bien sûr citoyens ne peuvent plus agir séparément, chacun de leur côté. Cette biennale veut créer un dialogue, une dynamique fertile afin de protéger les terres cultivables et de promouvoir une cité à visage humain. La Bap! ne se déroule pas à Versailles par hasard. Lorsque Louis XIV a créé ex-nihilo ou presque sa  « ville nouvelle », le souverain avait sans doute souhaité que soit apporté une réponse à ce défi plus que jamais d’actualité: inventer un mariage harmonieux entre nature et architecture. Aux créateurs du XXIe siècle, maintenant, de repenser nos modèles de développement urbain, mais cette fois à l’échelle de toute l’Île-de-France et non plus d’une seule ville.





 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Dans son esprit, la Bap! ressemble à un arbre. Ce sera l’emblème de cette biennale dont l’artiste plasticienne Eva Jospin proposera une interprétation sous la forme d’une œuvre pérenne, installée dans le jardin de l’Hôtel de la Chancellerie. Le tronc, ce sera cette envie commune à tous les acteurs que je viens de citer - à commencer par les commissaires de la biennale, bien sûr - de dessiner une vision d’avenir et de la traduire par un projet de ville durable, solidaire, fonctionnelle, esthétique. Une ville qui génèrerait de l’intégration plutôt que de l’exclusion. Les branches de cet arbre sont les multiples manifestations thématiques qui se dérouleront durant deux mois à Versailles, dans plusieurs lieux très forts et complémentaires.


Au château d’abord, à travers une exposition sur les projets qui durant trois siècles ont ambitionné de transformer ce monument emblématique, mais sans jamais aboutir. L’occasion de découvrir le palais tel qu’il aurait pu être, de faire le lien entre passé et présent. De tracer aussi des parallèles sur les rapports complexes entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Le grand architecte chinois Wang Shu explique qu’on ne construit jamais à partir d’une feuille blanche. Il a raison. On ne pourra pas se contenter demain de penser une ville ultra moderne et ultra connectée sans chercher à l’humaniser, par exemple en choisissant des matériaux incarnant cette continuité entre passé et présent.


À la Petite Écurie du château, où se situe l’École nationale supérieure d’architecture, des équipes d’Île-de-France et de plusieurs pays étrangers échangeront avec le public et les étudiants sur les nouvelles pratiques architecturales. Troisième site pédagogique et emblématique : le Potager du Roi, où se trouve l’École nationale de paysage avec le parcours «  12 + 1  », une introduction au goût du paysage (commissaire  : Alexandre Chemetoff). Là sera posée cette question cruciale : comment nourrir la ville en la mariant plutôt qu’en l’opposant à son environnement naturel. Enfin, la quatrième grande exposition se situera dans l’ancienne Poste centrale de Versailles. Un lieu en transition idéal pour évoquer l’immense chantier du métro du Grand Paris. Dans ce vaste et lumineux espace seront recréés les plans et maquettes des 68 nouvelles gares. On y dé ouvrira aussi des zooms sur plusieurs grands chantiers connexes : celui des prochains Jeux Olympiques, celui du pôle scientifique de Saclay et celui des nouveaux quartiers créés autour des gares. Chacune de ces quatre expositions fera bien sûr la part belle au jeune public. Ce sera à la fois très concret, positif et festif, car de nombreux autres événements auront lieu dans toute la ville.





Point d'entrée officiel de la biennale, La Maréchalerie est le Centre d’art contemporain de l’École nationale supéieure d’architecture de Versailles. Situé dans l’ancienne Maréchalerie des Petites Écuries du châeau de Versailles, on y accède par la Place des Manèges qui sera entièrement réaménagée et végétalisée à l’occasion de la Bap!, offrant aux visiteurs un grand jardin de 400 m2 et un accès pour les personnes à mobilité réduite.


Proposant des expositions essentiellement monographiques, qui sont pensés in situ et privilégient les productions inédites, la programmation de La Maréchalerie met en évidence un questionnement sur des problématiques d’espace et architecturales. Pour la Bap!, carte blanche a été donnée à Didier Fiúza Faustino qui aborde avec son projet Lampedusa la question de la migration, de la fuite et du refuge, on ne peut plus d’actualité aujourd’hui, notamment dans la région méditerranéenne. Dans le cadre d'«  Augures  », cette proposition refusant le défaitisme face aux états de crise fera partager des visions prospectives de façon innovante et immersive pour une rencontre décisive avec l'architecture d'aujourd'hui et de demain. Dans la Grande Nef, à la suite d’un appel à projets,  23 exposants ont été choisis, 12 relevant de la prospective (recherche par le projet) et 11 de scénarios immersifs.  


Copyright© 2019 BIOSTART - Tous droits réservés


Échappées belles c’est...


 un road-movie dans l’espace public de Versailles

 24 histoires de reconquêtes et de nouvelles alliances entre ville et nature

 24 projets urbains courageux face aux enjeux posé par les accords de Paris

 24 grandes photographies immersives vues depuis le ciel ou l’espace

 24 héros inhumains, animal ou végétal, acteurs de ces reconquêtes

 24 planches de dessins et de croquis du bestiaire de ces terres hybrides

 15 stratégies opérationnelles de résilience à combiner

 12 villes dans le Monde et 12 territoires blessés d’Île-de-France en mutation

 24 invitations à la promenade et à l’exploration

 24 victoires sur le risque et la pollution de nos terres urbaines - une programmation originale Hors les murs, à Paris et sur 7 sites franciliens


Échappées belles déploie son propos à 3 échelles dans l’espace public, à la fois sur les grilles de l’Hôtel de ville et sur les murs des Petites Écuries, autour des nouveaux jardins de la place des Manèges.


Pisciculture de Villette

Échappées belles, exposition photo – Commissaire  : Nicolas Gilsoul


Échappées belles évoque à la fois la promenade et la menace évitée de manière heureuse. Face aux conséquences du changement climatique, mégalopoles, terres métropolitaines et petites villes s’engagent et s’adaptent pour survivre. Elles inventent, innovent et transforment la pensé même de la ville, notre principal berceau de vie. Ces villes « résilientes » transforment les malheurs et les risques en moteurs de reconquête urbaine. Les effets de leurs aménagements sont locaux et globaux. Une faune et une flore inattendue y engagent un nouveau dialogue. La digue, aujourd’hui obsolète, s’étire en archipel dunaire et en roselières. Les berges minérales s’adoucissent et déploient ripisylves et prés inondables. La place de pierre devient une palmeraie ombragé, et la carrière abandonnée accueille désormais un réservoir à mousson pour les éléphants. Nos décharges fleurissent et l’infrastructure automobile disparaît sous une forêt linéaire, une superautoroute à vélo ou encore régère une rivière oubliée.



Pisciculture de Villette

Jossigny - vue aérienne - copyright : AEV/Altivolu

Jossigny - vue aérienne - copyright : AEV/Altivolu

Eva Jospin, artiste invitée de la Bap !


Pour le jardin du conservatoire de Versailles, l’artiste Eva Jospin s’est inspirée des folies de jardin pour imaginer une gloriette réinventée. Le visiteur pourra s’asseoir à la base de ce grand tronc de béton sculpté surplombé d’un entrelacs de lianes en bronze et envahi de fins tissages de cordes et de fils cuivre entremêlés. L’œuvre a la fois minérale et végétale, à vocation pérenne, offrira un point d’ombre et de lumière dans le jardin, un nouvel espace de repos et d’observation propice à l’écoute et à la rêverie.


BAP-Dossier-Presse.pdf.pdf

Retrouvez toute la programmation dans le dossier de presse à télécharger ICI


et sur www.bap-idf.com et les réseaux sociaux #BAP2019.