Copyright© 2015 BIOSTART - Tous droits réservés


Contact

Glossaire général

Accueil

Le plan de Rifkin pour réaliser la prophétie au pied des terrils

Source : Le Moniteur, 25 octobre 2013


Le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et la Chambre de commerce et d’industrie de la région ont commandé aux équipes du prospectiviste américain Jeremy Rifkin, un Master plan ; feuille de route sur la transition énergétique dévoilée vendredi 25 octobre au World Forum de Lille. Objectif : faire entrer la région dans la « troisième révolution industrielle ».


« Je lisais son livre La troisième révolution industrielle et je me suis dit qu'il fallait que Jeremy Rifkin vienne à Lille », raconte Philippe Vasseur, Président de la CCI Nord de France, pour expliquer l'arrivée de cet américain chez les chtis. La Troisième révolution industrielle, selon Jérémy Rifkin, repose sur une synergie « détonante » entre les énergies renouvelables et les technologies Internet. Dans son Master plan en Nord-Pas de Calais (facturé 350 000 euros), l'économiste américain expose les points clés de sa théorie, fondée sur cinq piliers : le passage des énergies fossiles ou nucléaire vers les énergies renouvelables, l'apparition de moyens de stockage de ces productions intermittentes, la multiplication de bâtiments à énergie positive, l'intelligence des réseaux et le passage vers une flotte de véhicules hybrides. Cinq piliers qui doivent permettre à la région de passer à l'acte et l'invite à prendre une longueur d'avance.


Si Jeremy Rifkin a déjà « planché » sur ce sujet pour la ville de Rome, la Principauté de Monaco et la Province d'Utrecht aux Pays-Bas, la Chambre de commerce et de la région Nord-Pas de Calais considère que ce travail avec les collectivités a plus abouti à une liste de bonnes intentions qu'à une mise en place opérationnelle. « Avec nous, c'est Rifkin le gagnant car son concept de troisième révolution industrielle va prendre forme » explique Philippe Vasseur. La prophétie pourrait donc se réaliser au pied des terrils.


Pour poser une question à Jeremy Rifkin et découvrir la troisième révolution vue des terrils, cliquez-ici.





Cht’roisième révolution industrielle


Actualités environnement

Lumiwatt

Dans le Nord, l’absence de grosses chaleurs a un effet bénéfique sur la productivité des installations photovoltaïques car le rendement diminue quand les cellules chauffent.