Contact

Glossaire général

Accueil


Jardins urbains

Un jardin bio dans la gare de Lyon

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés


Des carrés potagers à la gare de Lyon

Sources: 20 minutes et Jardiner autrement


Lundi 14 octobre avait lieu un évènement plutôt inhabituel dans une gare : l’inauguration de carrés potagers. Sur une surface de 40 m² recouverte de gravier, 4 bacs en bois de 2m x 2m accueillent herbes aromatiques, fruits, légumes et salades. Un pommier et un poirier ont aussi été plantés.



A l’origine, il s’agissait d’un espace laissé vide et auquel il était souhaitable de trouver une utilité. L’idée qui a alors germé dans l’esprit d’Eric Succab, directeur des gares de Paris Lyon et Paris Bercy, fut d’en faire un jardin. De fil en aiguille, le futur jardin est devenu potager et la question de son entretien s’est alors posée.

Il a finalement été décidé d’en faire un potager pédagogique et d’y initier les élèves de l’école maternelle de Bercy située juste à côté de la gare. Le projet vient de voir le jour et lundi 14 octobre ont été inauguré les quatre carrés potagers qui serviront de support aux jardiniers en herbe.


La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des différentes parties prenantes au projet : Eric Succab, Christophe Baroin (responsable Espaces Verts et Propreté de la gare), Jean-Louis Hilaire de Jardinot, le jardin du cheminot qui s’occupera des carrés et apprendra les bases du jardinage aux enfants, Michèle Blumenthal (Maire du 12e Arrondissement), l’équipe pédagogique de l’école maternelle de Bercy et enfin les élèves qui découvraient pour la première fois leur futur espace d’apprentissage.


Ceux-ci ont ensuite découvert avec joie les quatre carrés plantés de légumes et d’herbes aromatiques, les arbres fruitiers palissés, le composteur, l’abri à insectes et autres outils qui leur permettront d’apprendre à jardiner autrement.


Une belle initiative qui permettra de faire vivre la gare et de transmettre à une nouvelle génération des connaissances sur la nature et le jardin !