Le génie rural

Contact

Glossaire général

Inauguration samedi 22 septembre à 18h
dans la Vallée des Génies, Saint-Gouëno, Côtes d'Armor


La Vallée des Génies, gérée par MIR, est le support d'activités culturelles, pédagogiques et horticoles de l'association. Désireux de mettre en avant et péréniser leurs activités, les membres de MIR ont souhaité qu'un artiste les aide à rendre la vallée accessible et en faire un véritable objet de curiosité.


À 70 ans, l'artiste et architecte François Seigneur propose de relier les deux versants de la vallée par une passerelle piétonne, Le Trait d'Génie, portée par toutes sortes d'objets constitutifs de la mémoire agricole du Mené. Ces anciennes machines et outils trouvent un nouvel usage en devenant piliers de la passerelle et porte-parole d'une activité passée mais encore dynamique.






































 







Accueil

Le chantier de cette année fait suite à une série d'ateliers proposés par François Seigneur, réunissant des habitants du Mené, des étudiants, des artistes et des artisans. Maquettes, archivage, écriture, entretiens, photographies constituent l'histoire du projet et continuent d'alimenter la mémoire du site.
Aujourd'hui, le premier chantier marque l'entrée du projet dans sa phase de production avec la réalisation d'un tronçon, le prototype.


Médiation/production : Eternal Network, dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France.

Le chantier 2012 bénéficie aussi du soutien de la Communauté de communes du Mené, du CAUE des Côtes d'Armor, du Conseil général des Côtes d'Armor, du Ministère de la culture (DRAC Bretagne), de la Communauté européenne (Leader+) et du Conseil régional de Bretagne.


Lien vers le projet

Voir aussi : La patate chaude, œuvre de Nicolas Floc’h inaugurée en juin 2012

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés


François Seigneur, Le trait d’Génie

Retour page de la rubrique