Le génie rural

Contact

Glossaire général

Accueil

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés


Bordeaux : randonnées en périphérie et hébergements alternatifs avec les Refuges périurbains

Source : Le Bruit du frigo : www.bruitdufrigo.com


Les métroples urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une échelle de territoire et une diversité de paysages propices à l’aventure et à l’exploration. De ce point de vue, elles peuvent être envisagées comme des terres de randonnée. Un changement de perception vis-à-vis de ces territoires est à l’œuvre et laisse augurer le développement d’un usage plus riche et étendu des périphéries urbaines par leurs habitants. La périphérie bordelaise possède ce potentiel d’évasion et de ressourcement, cet « exotisme » de proximité propice à la pratique de la randonnée. Il faut cinq à six jours de marche pour faire le tour de la Boucle Verte.


Le projet des Refuges périurbains est accompagné et financé par la Communauté urbaine de Bordeaux, avec la participation des communes hôtes et présenté dans le cadre de L’Eté métropolitain. Bruit du Frigo en partenariat avec Zebra3/Buy-Sellf a imaginé et réalisé ses folies architecturales dont les formes et les matériaux sont ancrés dans le terreau et l’imaginaire local. Un réseau de 13 refuges est prévu le long de la Boucle verte à l’horizon de 2014.


Avis aux randonneurs et amateurs de découvertes le long de la Boucle verte, en périphérie de Bordeaux: les refuges sont gratuits et ouverts à tous de mars à novembre 2013, il suffit de réserver. Le confort est sommaire et il n’a ni eau ni électricité. Pour cet été sont accessibles six refuges aux noms évocateurs :

Depliant-REFUGES-2013-WEB.pdf

Télécharger le dépliant 2013 des Refuges périurbains >>

Le trait d’génie, François Seigneur
Inauguration du premier tronçon dans la Vallée des Génies. Pour en savoir plus…