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Les usages du monde
Gare Saint-Sauveur, Lille











 







 




 

 












L'exposition Les usages du monde est une production originale de Lille Métropole 2020 World Design Capital sur un projet proposé par arc en rêve centre d’architecture, à découvrir à la Gare Saint-Sauveur à Lille du 9 septembre au 8 novembre 2020.


Pour présenter le projet, Francine Fort, directrice d’arc en rêve centre d’architecture, évoque la conception il y a 25 ans par Gilles Clément de l’île Derborance dans le parc Henri Matisse à Lille, comme un acte de résistance. « Il plaçait de manière ostentatoire un délaissé au cœur d’un parc urbain censé incarner le renouveau métropolitain de la ville. Son geste très dialectique posait un fragment de tiers paysage face au mur très corporate des buildings qui devaient faire rayonner la nouvelle dynamique lilloise. Aujourd’hui, presque oubliée, l’île Derborence est devenue un morceau de nature qui enchante et stimule; une exception manifeste qui vaut tant pour ce qu’elle montre, que pour ce qu’elle permet d’imaginer. Son essence se trouve justement dans l’horizon imaginaire qu’elle constitue.


Toutes proportions gardées, l’exposition Usages du monde fonctionne de la même façon. Elle s’efforce de constituer une île, celle d’un modèle alternatif au désastre environnemental planétaire dont nous sommes tous les témoins et les acteurs. Chacun des projets est pensé comme un remède construit. Comme les arbres de l’île de Derborence, les projets des usages du monde sont des actes distincts capables de fonctionner comme un ensemble. L’exemplarité de la plupart des exemples ne doit pas être perçue comme le spectacle d’un monde sorti d’affaire. [...] Le contexte de présentation, celui d’un événement d’envergure consacré au design, lui confère une connotation pratique, celle d'un manuel de survie, une marche à suivre adressée à chacun de nous pour sortir de la condition de spectateur d’une catastrophe annoncée pour devenir l’acteur d’un changement. »


UNE EXPOSITION - 60 CONTRIBUTIONS - 35 PROJETS - 13 INSTALLATIONS





 





 









 





































































 













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Gilles Aillaud

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Marika Prévosto

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jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







L'exposition embrasse l'histoire plurimillénaire des minéraux et plonge aux origines de la Terre – dans une approche tant scientifique qu'esthétique – en mettant en avant la fascination que minéraux, gemmes et bijoux suscitent depuis leur création dans toutes les civilisations. Le parcours tant chronologique que thématique se déroule en trois sections. Sont abordés en premier lieu une histoire de la Terre avec la formation originelle des minéraux et les savoir-faire développés par l'homme au fil du temps.


Exposition du 9 septembre au 8 novembre 2020.


Gare Saint-Sauveur, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas - 59800 Lille. Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Entrée libre.


Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse >>>







 









 





  







































Copyright© 2020 BIOSTART - Tous droits réservés


Pour la philosophe Fabienne Brugère, « on doit passer de l’usure à l’usage »

« Nous sommes des humains vulnérables. La pandémie de Covid 19 a rendu visible cette fragilité que beaucoup avaient pu oublier. La proximité de la mort s’est manifestée soudainement. Nous avons eu peur. Les virus, les volcans en éruption, les tsunamis, les guerres, les accidents nucléaires, la sécheresse chronique, le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité sont autant de maux. D’autant plus que les actions humaines ont des effets irréversibles sur la nature. Le monde est soudain devenu vieux. Le capitalisme financiarisé l’a poussé au bord du gouffre. User, abîmer ou altérer ne sont-ils pas les maîtres-mots de la circulation mondialisée ? Le « bien-être » de quelques-uns se fait au détriment d’une multitude d’autres humains réduits à la survie.

Les usages du monde ou les manières autres d’habiter la Terre sont le contraire d’une mainmise violente sur le monde. Ils passent par une considération du lieu où l’on habite, respire, travaille : se l’approprier sans en devenir propriétaire, se faire tisserand plutôt que colonisateur, nouer les fils de différentes cultures ensemble pour leur donner une forme, vivre avec les non-humains et «composer » des mondes comme l’écrit Philippe Descola. Des solutions s’inventent et s’inventeront encore. Tout est à la fois local et mondial. De nouvelles manières de faire dans un environnement contraint portent une conception du monde. Elles prennent forme dans un design. Les usages du monde ne relèvent pas du grand soir révolutionnaire. Ils prennent aussi leur distance avec le « toujours plus » du monde capitaliste. Leur nom de ralliement est la sobriété créatrice. »

« Les usages du monde_New ways of the World » invite à considérer des propositions alternatives, qu’elles soient sociales, environnementales, architecturales ou agricoles, comme des solutions de la dernière chance — à saisir. »

Dossier-de-presse_lesusagesdumonde.pdf