Mutations / Créations 3 : Recréer le vivant

Contact

Glossaire général

  Focus Expositions artistiques en cours - Agenda complet sur

Accueil

Copyright© 2019 BIOSTART - Tous droits réservés


Mutations / Créations 3 : Recréer le vivant

Centre Pompidou, Paris

Du 20 février au 15 avril 2019






 







 




 

 












Communiqué de presse


Sous le titre La fabrique du vivant, la troisième édition de Mutations / Créations présentée au Centre Pompidou propose de retracer une archéologie du vivant et de la vie artificielle dans le champ de l’art, du design, de l’architecture et de la musique.


Conçue par Marie-Ange Brayer, conservatrice, cheffe du service Design et prospective industrielle et Olivier Zeitoun, attaché de conservation, nourrie d’une étroite collaboration avec l’Ircam, institution pionnière dans le domaine des musiques numériques, l’exposition La Fabrique du vivant interroge les tendances émergentes dans l’art, l’architecture et le design et pose la question des limites disciplinaires à l’ère du numérique.



 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 20 février au 15 avril 2019. Centre Georges Pompidou, Place Georges Pompidou - 75004 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 78 12 33. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h, nocturne les jeudis jusqu’à 23h.




 









 





  







































La notion de "vivant" traverse aujourd’hui autant le champ physique de la matière que celui, immatériel, du numérique. Nous sommes contemporains d’une mutation profonde du concept même de nature, indissociable de l’artifice, de la production technique et technologique. L’exposition La fabrique du vivant organisée au Centre Pompidou met en valeur les créations et les innovations les plus significatives dans les champs de la création. Elle nous interroge: comment programmer le vivant? Quelles seront les incidences, dans un futur proche, de ces nouvelles technologies du vivant? Le matériau même de la présentation choisie est évolutif, de nombreuses œuvres de l’exposition étant impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence.

A l’ère numérique, la création se présente en effet dans une interaction nouvelle avec les sciences du vivant. La notion de « vivant » se donne aujourd’hui sous une nouvelle forme d’artificialité où la matière même est explorée. Les biotechnologies sont désormais utilisées comme médium par les créateurs, dans différents champs. Elles sont désormais utilisées comme médium par les artistes, les designers ou les architectes. Entre l’inerte et l’animé, apparaissent de nouveaux états intermédiaires d’artificialité, faisant évoluer la notion de "vivant". Au Centre Pompidou, quatre espaces rendent compte de la diversité des approches: un design perçu comme artefact vivant, capable de concevoir des structures à partir de bio-matériaux; une architecture bio-computationnelle en mesure de modéliser le vivant; la recherche de nouvelles matérialités et le développement d’écologies sociales et politiques inédites et enfin, la programmation du vivant.

Le design recourt désormais à la "biofabrication", à de nouvelles "technologies disruptives" du vivant. Les biomatériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques (mycélium de champignon, algues laminaires, bactéries, levures, etc.) ont engendré des nouveaux objets durables et biodégradables. L’étude du comportement du vivant (animal ou végétal) a conduit à la conception de projets innovants d’architecture. Les artistes interrogent les liens entre vivant et artifice ainsi que les processus de recréation artificielle du vivant. À l’heure des technologies numériques, ils puisent leur démarche dans l’univers de la biologie, développant de nouvelles écologies sociales et politiques à partir de la question du vivant. La Fabrique du vivant présente une centaine de projets, dont plusieurs ont été conçus spécialement pour l’exposition.

Enfin, l’installation Biotope du compositeur Jean-Luc Hervé, proposée par l’Ircam, s’intègre au parcours comme un organisme vivant, interagissant avec les déplacements des visiteurs. Il a conçu une expérience surprenante en nous faisant pénétrer dans un biotope sonore et furtif au sein de l’exposition La fabrique du vivant. Ce dispositif, qui réagit à la présence humaine à la façon d’un organisme vivant, a un double objectif : conférer un caractère organique à l’installation sonore et nous inciter à modifier notre comportement vis-à-vis de l’environnement. À travers la sensibilité acoustique aiguisée que permet de développer l’expérience, une nouvelle écologie sonore d’origine invisible se construit.

Mutations / Créations est une manifestation résolument prospective qui interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation. Plébiscitée par le public et ancrée dans les problématiques contemporaines, cette manifestation est un observatoire incontournable de la création et de l’innovation aux croisements des disciplines. Artistes, ingénieurs, entrepreneurs, scientifiques, tous les acteurs qui questionnent le sensible et l’intelligible sont invités à débattre au Centre Pompidou, conformément à son esprit d’ouverture.