Contact

Glossaire général

Accueil

En effet, selon les Echos, un fonds apporterait 15 milliards d'euros par an à des opérateurs de terrain. Les 130 représentants du secteur de l'immobilier du plan Bâtiment durable affirment qu'un financement privé pour la rénovation thermique d'une partie du patrimoine immobilier français est possible.

Là où l'incertitude demeurait quant la promesse de François Hollande dans son programme électoral, une solution semble possible. Pour réduire la facture énergétique et climatique des français sans aggraver le budget public ni les finances des ménages, les 130 représentants proposent la création d'un fonds d'investissement public-privé qui financerait en partie les 15 milliards d'euros annuels nécessaires à la rénovation thermique de 500 000 logements (chiffre fixé par le gouvernement).

Olivier Ortega, associé chez Lefèvre Pelletier précise sur le financement : "Les banques disent ne pas pouvoir non plus financer ces projets incompatibles avec les nouvelles normes de solvabilité." L'idée serait donc que la Caisse des Dépôts apporte des fonds propres (1 à 2 millards) pour attirer des acteurs privés dans ce fonds. Ines Reinmann, associée chez Acxior et coauteur du dispositif, ajoute : "La BEI pourrait mobiliser jusqu'à 9 milliards d'euros en France. Par ailleurs, des fonds spécialisés dans l'efficacité énergétique émergent en Europe, dont une partie pourrait intervenir".

Un tel dispositif ne satisfait néanmoins pas totalement les syndicats professionnels que sont la Capeb et FFB, qui attendent davantage de mesures fiscales du gouvernement. (Mesures que le ministère de l'Ecologie et le ministère du Logement devraient annoncer dans les semaines à venir.)

Dans le même temps, Olivier Ortega estime que c'st le marché qui génèrera les projets de réhabilitation, mais pour cela, l'Etat doit lui envoyer un signal fort. Il développe : "L'Etat doit fixer un cap en définissant précisément les performances du bâtiment durable de 2020, ce sont les acteurs du marché eux-mêmes qui le demandent.".

A suivre…


Projet de financement pour le développement durable



Actualités Etat

Déjà évoqué par le gouvernement, le projet de rénovation énergétique laissait planer le doute quant aux solutions de financements nécessaires à sa tenue. Un nouvel éclairage apporte des prémices de réponses à cette question.

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés