Contact

Glossaire général

Accueil

Villes durables, l’exposition de référence
du 30 janvier 2016 au 31 décembre 2020
La halle aux sucres, Dunkerque


L’humanité entre dans une nouvelle ère : d’ici 2050, 75% de la population mondiale sera urbaine. Ce changement d’équilibre dans l’organisation des territoires aura des répercussions à tous les niveaux : sociaux, économiques et environnementaux.

Copyright© 2019 BIOSTART - Tous droits réservés


Le citadin est au cœur de la ville de demain. Il l’habite, la pratique et la détourne au quotidien. Accessible, ludique et participative, cette exposition permet à tous les publics de se saisir des enjeux urbains. Ces enjeux sont illustrés par des exemples locaux et inscrits dans une perspective mondiale.

Organisée sur trois étages qui symbolisent les trois piliers du développement durable, cette exposition numérique et multimédia de 1000 m² accueille également un jeu de construction géant et une matériauthèque de la ville durable.

Chacun pourra y faire la visite qui lui convient. Divers espaces sont aménagés au cœur de l’exposition afin de permettre au visiteur d’approfondir une thématique qui l’a particulièrement intéressé : ouvrages du centre de ressources, diffusion de films au choix, ou encore dispositifs multimédia interactifs. Mais vous pourrez aussi faire l’exposition en en faisant évoluer les contenus !

Commissariat : Thierry Paquot


A voir aussi à La halle aux sucres, du 20 octobre 2018 au 16 juin 2019

OR NOIR, ruée - marées - virage

Après s’être construit grâce au pétrole, après avoir rêvé les transformations infinies de la matière brute et tellurique, le monde contemporain est-il capable de s’en passer ?

Commissariat : Carola Hein, professeure et directrice de chaire du département d’Histoire d’architecture et d’Urbanisme de l’Université de Delft.

Après s’être construit grâce au pétrole, après avoir rêvé les transformations infinies de la matière brute et tellurique, le monde contemporain est-il capable de s’en passer ?

De l’éclairage des foyers au XIXe siècle aux images des puits en feu au Koweït, en passant par les marées noires à répétition, l’ubiquité du plastique et le voyage de Tintin au pays des mille et une nuits, le pétrole fait partie de nos mythologies, de notre quotidien et de notre histoire.

Aujourd’hui, l’hégémonie du pétrole est remise en cause. Après s’être construit grâce au pétrole, après avoir rêvé les transformations infinies de la matière brute et tellurique, le monde contemporain est-il capable de s’en passer ?

Dans un contexte de demande croissante d’énergie, d’épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, « OR NOIR, ruée – marée – virage » nous projette dans un avenir sans pétrole.

Imaginative et interactive, ancrée dans le présent et orientée vers le futur, cette exposition interroge nos liens et nos dépendances au pétrole en s’appuyant sur ses modalités de présence les plus concrètes et les plus immédiates dans notre environnement, et en explorant les potentialités heureuses des scénarios et des paysages de l’après-pétrole.

En prolongement de l’exposition, des rendez-vous pour penser le monde autrement réunissant des écrivains, artistes, chercheurs, inventeurs et citoyens à travers une programmation transversale de conversations, événements, ateliers, visites…


A voir aussi à La halle aux sucres, du 16 mars au 20 avril 2019

Enchaînements : activités humaines et impacts environnementaux

L’exposition Enchaînements, une réinterprétation de la collection du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, interroge la représentation du corps au travail.

L’exposition Enchaînements, une réinterprétation de la collection du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France interroge la représentation du corps au travail. Elle prend place dans le forum de la Halle aux sucres en écho au passé industriel du bâtiment. Le commissariat et la production sont assurés par un groupe d’étudiantes pour l’Art de Muser, association du Master Expographie Muséographie de l’université d’Artois en partenariat avec le CRP/ et la Halle aux sucres.

À travers les gestes d’une pluralité de métiers, Enchaînements met donc en miroir passé proche et présent. L’ exposition, par le biais des photographes qui captent et inventorient les gestes quotidiens, forme une succession d’images faisant naître une chorégraphie du travail. Le visiteur est alors invité à questionner ses propres postures dans son activité.



INFORMATIONS PRATIQUES

La Halle aux sucres, 9003, Route du quai Freycinet 3 - 59140 Dunkerque, sur le môle 1 juste en face de la Citadelle.

Des navettes gratuites effectuent un circuit entre le centre-ville, la gare et la Halle aux sucres (môle 1). Du lundi au samedi de 7h30 à 20h. Départs toutes les 10 minutes.

Accès libre aux expositions du mardi au samedi de 10 h à 19 h.