Glossaire général

Contact

Electricité


Accueil Innovations à suivre

Le Greenheart S/V : un cargo à voile et photovoltaïque pour 2013
28 octobre 2012 / Source :
Green News Techno


Greenheart, une association internationale à but non lucratif, travaille au développement d'un premier navire de commerce à propulsion mixte voile et solaire. La conception est aujourd'hui finalisée et l'équipe recherche actuellement des financements pour construire ce cargo en 2013.


Greenheart, ONG internationale basée au Japon et en France, a conçu avec une équipe d'architectes navals japonais et allemands reconnus, assistés par un réseau d'ingénieurs dans le monde, un cargo de petite taille (32 mètres, 220 tonnes) qui ne consomme pas de carburant et pouvant charger des marchandises dans des endroits inaccessibles aux navires classiques (ne nécessite pas d'infrastructure portuaire). Le cargo, le Greenheart S/V, mettra en oeuvre un système de propulsion électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques et une propulsion à voile. L'objectif est de voir se développer ce type de navires pour les pays émergents, le principe de l'ONG étant de faire la démonstration de la faisabilité du concept et de permettre la diffusion libre du concept.


Le lancement du navire en 2013 (premiers essais en mer) sera suivi d'un voyage inaugural (2013-2014) autour du monde afin de tester le concept et initier un réseau de transport propre et équitable. Différents ports tel que Hambourg, Bristol et Vancouver sont partenaires de l'opération ainsi que des acteurs du commerce équitable. Reste cependant à boucler le financement, celui-ci étant collaboratif. Un appel est donc lancé pour identifier de nouveaux financeurs, de toutes tailles. Cela commence au niveau de quelques euros pour des particuliers jusqu'à plusieurs milliers de dollars pour des entreprises, l'investissement permettant selon la participation une visibilité sur le navire, une participation au voyage inaugural et des réductions sur les prochaines "parts" du voyage, et des produits livrés pour l'investisseur. Pour en savoir plus…



Projet du Greenheart S/V © 2012 M. Greenheart

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés