Contact

Glossaire général

Accueil

Terra Éco "Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ?"

Résumé : 

De l'épuisement des ressources naturelles, en commençant par les énergies fossiles aux émissions de CO2. Ces enjeux nous incitent à penser différemment dans les lieux où nous vivons. Ces lieux portent un seul et même nom : la ville. De Paris à Tokyo, en passant par Le Caire et Mexico où la population va s'accroître dans l'avenir. Ces villes et territoires sont d’ores et déjà mobilisés pour limiter l’impact du changement climatique et amorcer la transition vers un monde « post-carbone ».

Cette édition imaginée par Terra Eco, avec le soutien de l’ADEME, aborde les aspects fondamentaux de la ville de demain que sont l’urbanisme, l’architecture, les nouvelles technologies ou encore la consommation. Tout au long de ce numéro, vous découvrirez notamment le programme ambitieux de la ville de Montdidier (Picardie), le plan vert à Mexico et la ville de nos fantasmes.

 


Télécharger le livret >>

villes_demain_te_ademe_planches.pdf

Copyright© 2018 BIOSTART - Tous droits réservés


Cet ouvrage porte un regard nouveau, surprenant et instructif sur la brique, matériau de construction à la fois polyvalent et familier. Il en dévoile la beauté, à travers 180 édifices datant de 3 000 av. J.-C. à nos jours.
Sont présentés des bâtiments novateurs et variés conçus par les plus grands architectes de ces cent dernières années, dont Alvar Aalto, Antoni Gaudí, Eero Saarinen, Frank Lloyd Wright, Frank Gehry, Jørn Utzon, Louis Kahn et Ludwig Mies van der Rohe.

Un panorama des plus beaux édifices en brique, construits dans le monde, en Afghanistan, en Ouzbékistan, en Uruguay, au Yémen, en Birmanie, en Chine, au Sri Lanka, sans oublier l’Amérique du Nord et l’Europe. Chaque bâtiment est illustré par une photographie soigneusement choisie et accompagné d’un texte riche et instructif.
Avec un avant-propos de Dan Cruickshank, historien de l’art et présentateur à la BBC, qui livre une vision personnelle et passionnante de ce matériau.

Brique fait suite à Béton, du même auteur, ouvrage à succès également publié par Phaidon.


Une exploration visuelle des meilleurs exemples d’architecture en béton à travers le monde : 175 édifices, de la Rome antique à nos jours.
Des réalisations célèbres signées Le Corbusier et Frank Lloyd Wright côtoient les créations des grands noms de l’architecture contemporaine, tels que Zaha Hadid et l’agence Herzog & de Meuron.
Des projets novateurs et charismatiques : monuments, églises, gares, espaces culturels. Pour chaque projet, une sélection précise de photographies accompagnées de légendes détaillées.

Béton
est un essai pénétrant et passionnant signé Leonard Koren, fondé sur sa double expérience d’étudiant en architecture en Californie et d’habitant de Tokyo.
Un livre qui apporte un nouvel éclairage sur ce matériau multiforme, et présente la beauté et la variété de l’architecture en béton à un large public.



Editions Phaidon
Format: Relié
Taille: 290 x 250 mm
Pages: 224 pp
Illustrations: 180 illustrations
ISBN: 9780714871714

Editions Phaidon
Format: Relié
Taille: 290 x 250 mm
Pages: 240 pp
Illustrations: 175 illustrations
ISBN: 9780714870458

Biocontrôle en protection des cultures
Périmètre, succès, freins, espoirs - Coordonné par Jean-Louis Bernard

Les concepts « d'agriculture écologiquement intensive », puis « d'agroécologie », ont été récemment proposés au monde agricole français comme des orientations autour desquelles devait s'organiser le système de production alimentaire. Ces concepts font appel à des moyens utilisés par la nature et sont moins nocifs pour le milieu et la santé. Cet ouvrage propose donc une analyse détaillée du terme et des moyens utilisés par le biocontrôle, encore peu connu et mal maîtrisé par la société.






Dans la lignée de Béton et de Brique, Bois propose un nouveau regard sur un matériau de construction très polyvalent.

Visuellement très riche, Bois met à l’honneur la beauté de ce matériau polyvalent, révélée par 170 constructions édifiées au cours du dernier millénaire. Organisé par thèmes, telles texture, juxtaposition ou lumière, cet ouvrage brillant et instructif souligne les multiples usages et les qualités uniques du bois. Il est servi par des textes précis et de somptueuses photographies de maisons, cabanes, églises, monuments, espaces culturels et constructions d’architectes de renommée internationale, comme Le Corbusier.


Des édifices marquants d’architectes contemporains tels que Renzo Piano, Peter Zumthor, Sou Fujimoto ou Snøhetta sont également présentés.


Editions Phaidon

Format: Relié
Taille: 290 x 250 mm
Pages: 224 pp
Illustrations: 174 illustrations
ISBN: 9780714874708

 

Habiter la nature, réalisé par les éditions Phaidon, présente 60 maisons construites entre le milieu du XXe et aujourd’hui, conçues pour entretenir un lien privilégié avec la nature.


Les habitations sélectionnées offrent des vues exceptionnelles sur une infinie variété de paysages naturels, se fondent dans leur environnement ou encore utilisent des matériaux et des formes directement issus du paysage environnant. Chaque maison est imaginée comme un lieu de vie unique : les habitants sont invités à vivre en communion avec l’espace extérieur, qu’il s’agisse de forêts, de montagnes, de lacs, de déserts ou d’océans.


L’ouvrage présente des réalisations de grands noms de l’architecture du XXe siècle, dont Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer et Frank Lloyd Wright, mais aussi d’architectes contemporains comme Rick Joy, Kengo Kuma, Sou Fujimoto et Mathias Klotz.




Éditions Loco - Biomimétisme - Science, design et architecture
Publié en coproduction avec l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon, le Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX) et l’UMR 7218 LAVUE CNRS.

Sous la direction de Manola Antonioli - avec la collaboration de Jean-Marc Chomaz et Laurent Karst

Introduction : Manola Antonioli


Les designers, les architectes et les artistes se sont toujours tournés vers la nature pour imiter la beauté de ses formes et y chercher l’inspiration d’un point de vue esthétique ou pour en imiter les procédés et les comportements. Le biomimétisme cherche aujourd’hui à s’inspirer de la nature pour inventer des solutions écologiques aux problèmes qui se posent dans les domaines les plus divers (l’agriculture, l’informatique, la science des matériaux, l’industrie) et pour développer de nouvelles interactions entre l’homme et ses environnements.
Cet ouvrage vise à réunir des chercheurs, designers, architectes pour interroger l’ensemble complexe de questions soulevées par la notion de « biomimétisme ».



14 x 21 cm, 144 pages, 15 illustrations, broché

Design Danish Pastry Design

ISBN 978-2-919507-68-9



 

Editions Phaidon, 2017
Format: Relié
29,0 x 25,0 cm

Pages: 280 pages
Illustrations: 260
ISBN: 9780714873657


DES DROITS POUR LA NATURE ?

Tristan Lefort-Martine - L'expérience équatorienne

 

L'idée de « droits de la nature » n'est plus seulement une hypothèse curieuse de philosophe ni un élément rhétorique en défense de la « Terre-Mère », elle a donné lieu à une institution juridique concrète et à un début de jurisprudence. Depuis 2008, la Constitution de l'Equateur fait de « la Nature, ou Pacha-Mama » une personne juridique. Elle lui a attribué des droits, indépendants des droits des personnes humaines, exigibles devant les tribunaux. Il s'agit ici d'analyser cette institution si particulière et d'en dégager les enjeux philosophiques.


Coll. Inter-National

130 pages • 14,5 euros• février 2018

EAN : 9782343136844

Feuilleter ce livre

Permacité - Continuer la ville différemment, une proposition illustrée

Olivier Dain Belmont


Comment réenchanter la ville ? Comment réaliser une symbiose entre écosystèmes humains et naturels ? Dans un contexte de crise écologique et démographique mondiale, marqué par une emprise toujours plus massive et destructrice de l’espace urbain sur l’environnement, il est nécessaire de repenser la cité. Cet ouvrage propose des solutions fondées sur l’esprit de la permaculture. En identifiant les caractéristiques séduisantes du pavillon de banlieue, typologie architecturale plébiscitée mais cause majeure de l’étalement urbain, il façonne une réflexion menant à un modèle cohérent.
Par la manipulation ludique d’une maquette virtuelle, s’appuyant étape par étape sur des références solides qui reflètent la complexité urbaine, il développe une nouvelle façon de construire et reconstruire la ville sur elle-même. La Permacité, modèle souple et évolutif, ne met à l’écart ni les questions techniques, ni celles, cruciales, de la gestion citoyenne et sociale de l’espace urbain, cruciales, de la gestion citoyenne et sociale de l’espace urbain.




Éditions Cosmographia, octobre 2015
13 x 19 cm, 234 p.

Editions L’Harmattan - Broché
ISBN : 978-2-343-11399-9 • avril 2017 • 206 pages
EAN PDF : 9782140034749