Contact

Glossaire général

Accueil

Terra Éco "Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ?"

Résumé : 

De l'épuisement des ressources naturelles, en commençant par les énergies fossiles aux émissions de CO2. Ces enjeux nous incitent à penser différemment dans les lieux où nous vivons. Ces lieux portent un seul et même nom : la ville. De Paris à Tokyo, en passant par Le Caire et Mexico où la population va s'accroître dans l'avenir. Ces villes et territoires sont d’ores et déjà mobilisés pour limiter l’impact du changement climatique et amorcer la transition vers un monde « post-carbone ».

Cette édition imaginée par Terra Eco, avec le soutien de l’ADEME, aborde les aspects fondamentaux de la ville de demain que sont l’urbanisme, l’architecture, les nouvelles technologies ou encore la consommation. Tout au long de ce numéro, vous découvrirez notamment le programme ambitieux de la ville de Montdidier (Picardie), le plan vert à Mexico et la ville de nos fantasmes.

 


Téléchargez le livret

villes_demain_te_ademe_planches.pdf

Copyright© 2021 BIOSTART - Tous droits réservés


Un regard nouveau, surprenant et instructif sur la brique, matériau de construction à la fois polyvalent et familier. Il en dévoile la beauté, à travers 180 édifices datant de 3 000 av. J.-C. à nos jours.


Sont présentés des bâtiments novateurs et variés conçus par les plus grands architectes de ces cent dernières années, dont Alvar Aalto, Antoni Gaudí, Eero Saarinen, Frank Lloyd Wright, Frank Gehry, Jørn Utzon, Louis Kahn et Ludwig Mies van der Rohe.
Un panorama des plus beaux édifices en brique, construits dans le monde, en Afghanistan, en Ouzbékistan, en Uruguay, au Yémen, en Birmanie, en Chine, au Sri Lanka, sans oublier l’Amérique du Nord et l’Europe. Chaque bâtiment est illustré par une photographie soigneusement choisie et accompagné d’un texte riche et instructif.
Avec un avant-propos de Dan Cruickshank, historien de l’art et présentateur à la BBC, qui livre une vision personnelle et passionnante de ce matériau.



Béton : Une exploration visuelle des meilleurs exemples d’architecture en béton à travers le monde : 175 édifices, de la Rome antique à nos jours.

Des réalisations célèbres signées Le Corbusier et Frank Lloyd Wright côtoient les créations des grands noms de l’architecture contemporaine, tels que Zaha Hadid et l’agence Herzog & de Meuron.
Des projets novateurs et charismatiques : monuments, églises, gares, espaces culturels. Pour chaque projet, une sélection précise de photographies accompagnées de légendes détaillées.
Béton est un essai pénétrant et passionnant signé Leonard Koren, fondé sur sa double expérience d’étudiant en architecture en Californie et d’habitant de Tokyo.
Un livre qui apporte un nouvel éclairage sur ce matériau multiforme, et présente la beauté et la variété de l’architecture en béton à un large public.



Editions Phaidon. Relié, 290 x 250 mm, 224 pp
180 illustrations
ISBN: 9780714871714

Editions Phaidon
Relié, 290 x 250 mm. 240 pp
175 illustrations
ISBN: 9780714870458

Dans la lignée de Béton et de Brique, Bois propose un nouveau regard sur un matériau de construction très polyvalent.

Visuellement très riche, Bois met à l’honneur la beauté de ce matériau polyvalent, révélée par 170 constructions édifiées au cours du dernier millénaire. Organisé par thèmes, telles texture, juxtaposition ou lumière, cet ouvrage brillant et instructif souligne les multiples usages et les qualités uniques du bois. Il est servi par des textes précis et de somptueuses photographies de maisons, cabanes, églises, monuments, espaces culturels et constructions d’architectes de renommée internationale, comme Le Corbusier.


Des édifices marquants d’architectes contemporains tels que Renzo Piano, Peter Zumthor, Sou Fujimoto ou Snøhetta sont également présentés.


Editions Phaidon. Relié, 290 x 250 mm, 224 pp, 174 illustrations
ISBN: 9780714874708

 

Habiter la nature, réalisé par les éditions Phaidon, présente 60 maisons construites entre le milieu du XXe et aujourd’hui, conçues pour entretenir un lien privilégié avec la nature.


Les habitations sélectionnées offrent des vues exceptionnelles sur une infinie variété de paysages naturels, se fondent dans leur environnement ou encore utilisent des matériaux et des formes directement issus du paysage environnant. Chaque maison est imaginée comme un lieu de vie unique : les habitants sont invités à vivre en communion avec l’espace extérieur, qu’il s’agisse de forêts, de montagnes, de lacs, de déserts ou d’océans.

L’ouvrage présente des réalisations de grands noms de l’architecture du XXe siècle, dont Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer et Frank Lloyd Wright, mais aussi d’architectes contemporains comme Rick Joy, Kengo Kuma, Sou Fujimoto et Mathias Klotz.




Éditions Loco - Biomimétisme - Science, design et architecture
Publié en coproduction avec l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon, le Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX) et l’UMR 7218 LAVUE CNRS.

Sous la direction de Manola Antonioli - avec la collaboration de Jean-Marc Chomaz et Laurent Karst. Introduction : Manola Antonioli


Les designers, les architectes et les artistes se sont toujours tournés vers la nature pour imiter la beauté de ses formes et y chercher l’inspiration d’un point de vue esthétique ou pour en imiter les procédés et les comportements. Le biomimétisme cherche aujourd’hui à s’inspirer de la nature pour inventer des solutions écologiques aux problèmes qui se posent dans les domaines les plus divers (l’agriculture, l’informatique, la science des matériaux, l’industrie) et pour développer de nouvelles interactions entre l’homme et ses environnements.
Cet ouvrage vise à réunir des chercheurs, designers, architectes pour interroger l’ensemble complexe de questions soulevées par la notion de « biomimétisme ».



14 x 21 cm, 144 pages, 15 illustrations, broché

ISBN 978-2-919507-68-9



 

Editions Phaidon, 2017
Relié, 29,0 x 25,0 cm

280 pages
Illustrations: 260
ISBN: 9780714873657


DES DROITS POUR LA NATURE ?

Tristan Lefort-Martine - L'expérience équatorienne

 

L'idée de « droits de la nature » n'est plus seulement une hypothèse curieuse de philosophe ni un élément rhétorique en défense de la « Terre-Mère », elle a donné lieu à une institution juridique concrète et à un début de jurisprudence. Depuis 2008, la Constitution de l'Equateur fait de « la Nature, ou Pacha-Mama » une personne juridique. Elle lui a attribué des droits, indépendants des droits des personnes humaines, exigibles devant les tribunaux. Il s'agit ici d'analyser cette institution si particulière et d'en dégager les enjeux philosophiques.


Coll. Inter-National. 130 pages • 14,5 euros• février 2018

EAN : 9782343136844                                                          Feuilleter ce livre

Permacité - Continuer la ville différemment, une proposition illustrée

Olivier Dain Belmont


Comment réenchanter la ville ? Comment réaliser une symbiose entre écosystèmes humains et naturels ? Dans un contexte de crise écologique et démographique mondiale, marqué par une emprise toujours plus massive et destructrice de l’espace urbain sur l’environnement, il est nécessaire de repenser la cité. Cet ouvrage propose des solutions fondées sur l’esprit de la permaculture. En identifiant les caractéristiques séduisantes du pavillon de banlieue, typologie architecturale plébiscitée mais cause majeure de l’étalement urbain, il façonne une réflexion menant à un modèle cohérent.
Par la manipulation ludique d’une maquette virtuelle, s’appuyant étape par étape sur des références solides qui reflètent la complexité urbaine, il développe une nouvelle façon de construire et reconstruire la ville sur elle-même. La Permacité, modèle souple et évolutif, ne met à l’écart ni les questions techniques, ni celles, cruciales, de la gestion citoyenne et sociale de l’espace urbain, cruciales, de la gestion citoyenne et sociale de l’espace urbain.




Éditions Cosmographia, octobre 2015
13 x 19 cm, 234 p.

Biomimétisme - Janine Benyus, Gauthier Chapelle

Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature – l’efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l’araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule – pour les adapter au service de l’homme. Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l’environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l’agriculture, des matériaux, de l’informatique, de l’industrie, etc. Elle nous révèle ainsi la merveilleuse richesse de la nature, et nous incite à mieux l’observer pour l’imiter. Construit comme un voyage initiatique, riche de très nombreux témoignages, son livre est devenu une référence incontournable.

Editeur Rue de l’Echiquier, mai 2017. 11 x 17 cm, 504 pages. EAN 978-2374250694 - ISBN 2374250695.

L’économie symbiotique - Régénérer la planète, l’économie, la société. Isabelle Delannoy

Cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d'organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu'ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l'on peut qualifier de symbiotique.

Editeur Actes Sud, octobre 2017. 14 x 19 cm, 304 pages. EAN 978-2330080211 - ISBN 2330080212.

Plantes sauvages comestibles - Mode d’emploi
Steffen Guido Fleischhauer, Jürgen Guthmann et Roland Spiegelberger

Ce guide pratique accompagne le promeneur curieux dans la découverte des plantes sauvages comestibles et la façon de les consommer.

Il permet de reconnaître sans erreur les 200 plantes sauvages comestibles les plus courantes et les plus importantes. Sont indiqués, pour chaque plante, les principaux critères de reconnaissance, quelles parties de la plante consommer, quand la récolter, quel est son goût, les composants de chaque plante et ses propriétés médicinales ainsi que les risques de confusion avec des plantes toxiques.

Editeur Eugen Ulmer Eds, août 2019. 14 x 24 cm, 248 pages. EAN 978-2379220715 - ISBN 2841385248.

Michael Marder, La pensée végétale - Une philosophie de la vie des plantes

Là où les philosophes contemporains s'abstiennent d'aborder la vie végétale sous l'angle ontologique et éthique, Michael Marder place les plantes au premier plan de l'actuelle déconstruction de la métaphysique. Il identifie les caractéristiques existentielles du comportement des plantes et l'héritage végétal de la pensée humaine afin de confirmer la capacité qu'ont les végétaux à renverser le double joug de la totalisation et de l'instrumentalisation. Au fil de son écriture, Marder se penche sur les plantes du point de vue de leur temporalité, de leur liberté et de leur sagesse. La pensée végétale vient caractériser tant le mode de pensée non cognitif, non idéel et non imagé qui leur est propre que le processus consistant à ramener la pensée humaine à ses racines et la rendre végétale.

Les Presses du réel, janvier 2021. 15 x 21 cm, 272 pages. EAN 978 2378961565 - ISBN 978-2-37896-156-5.

Guillaume Bounoure, Chloé Genevaux, La paille dans l'architecture, le design, la mode et l'art
Collection Design - Alternatives, Matières Premières, Gallimard. Parution : 19-10-2017

La tige d’un brin d’herbe récoltée par l’homme peut, une fois transformée par le tressage, la vannerie ou les technologies les plus actuelles, revêtir de multiples formes et usages. Ce matériau traditionnel a été largement supplanté par les nouvelles logiques de production industrielle au XXe siècle. À l’heure du changement climatique, cette ressource durable refait son apparition au cœur du travail de nombreux créateurs. C’est «la révolution d’un brin de paille», imaginée par les pionniers de l’agriculture naturelle.

160 pages, ill., sous couverture illustrée, 190 x 270 mm. ISBN : 9782072726477

Guillaume Bounoure, Chloé Genevaux, La paille dans l'architecture, le design, la mode et l'art

Guillaume Bounoure, Chloé Genevaux, Le liège dans l'architecture, le design, la mode et l'art
Collection Design - Alternatives, Matières Premières, Gallimard. Parution : 19-10-2017

Matériau fantastique pour la création – isolant, cuir végétal, composite pour des applications high tech... – le liège, issu d’un être vivant, le chêne-liège, est à la fois beau, protéiforme, et a un cycle de vie et une durabilité exemplaires. Au vu de ces qualités, il est en passe de (re)devenir un composant de choix pour les objets du futur, véhicules, mobilier, luminaires, vêtements et accessoires de mode...

176 pages, ill., sous couverture illustrée, 190 x 270 mm. ISBN : 9782072726484

Guillaume Bounoure, Chloé Genevaux, Le liège dans l'architecture, le design, la mode et l'art

Jean Dethier, Habiter la terre. L'art de bâtir en terre crue : traditions, modernité et avenir

Avec ses images éblouissantes, ce livre démontre avec brio que, désormais, la renaissance des architectures de terre ne relève plus du vœu pieux mais est devenue une réalité écologique palpable, largement grâce aux actions militantes de ses auteurs. Après l’exposition mémorable que Jean Dethier consacra dès 1981 au Centre Pompidou à ce thème, il amplifie et actualise ici – avec une équipe d’acteurs parmi les plus engagés – son panorama des inventions spécifiques aux cinq continents.
Une passion intense s’exprime dans cette vision transhistorique de l’antiquité à nos jours : elle révèle une multitude d’habitations, architectures et villes étonnantes édifiées avec la matière même de leur sol d’ancrage.

Editeur Flammarion, novembre 2019. 512 pages - 249 x 317 mm Couleur - Relié plein papier pelliculé EAN : 9782081442818 ISBN : 9782081442818

Jean Dethier, Habiter la terre. L'art de bâtir en terre crue : traditions, modernité et avenir

Maryse Quinton & André Tavares, Habiter autrement

Ce livre réunit 23 maisons qui explorent d’autres façons d’habiter, ouvertes, permissives et suscitant l’imaginaire. Plus ou moins radicales, très différentes dans la résolution architecturale, ces réalisations ont sciemment choisi de s’affranchir des typologies traditionnelles et refusent toute surdétermination de l’espace domestique.

Ed. De la Martinière, avril 2021. 19 x 25,5 cm, 240 pages. ISBN 9782732495279.

Maryse Quinton & André Tavares, Habiter autrement

Pierre Lieutaghi, La plante compagne - Pratique et imaginaire de la flore sauvage en Europe occidentale

Ce livre explore les relations entre les hommes et les plantes sauvages au fil des siècles. Il analyse ce qui s'est passé dans la mise en œuvre et en pensée de ces plantes compagnes, ce que nous devons encore aujourd'hui à cet échange et ce qui se constitue sous nos yeux, car le dialogue entre hommes et plantes n'est pas rompu.

Editions Actes Sud, mai 2021. 13 x 24 cm, 312 pages. ISBN 9782330150464.

Pierre Lieutaghi, La plante compagne - Pratique et imaginaire de la flore sauvage en Europe occidentale