Contact

Glossaire général

Accueil


Jardins urbains

Schatz & Jardin est le nouveau jardin créé par le duo d’artistes suisse Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger pour le FRAC Alsace.

Il a été inauguré le 26 juin 2021 et habitera les lieux pendant 10 ans.

Dans le sol de ce jardin, repose un trésor préservant un secret collectif pour les 10 années à venir. En janvier 2021, les habitants de la ville de Sélestat, les amis et connaissances du FRAC Alsace et du duo d’artistes Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, ont été invités à prendre part à la constitution d’un trésor collectif. Une manière inhabituelle de souhaiter la bonne année, en pleine pandémie et confinement, un geste d’ouverture en des temps où tout était fermé et les gens retranchés entre leurs quatre murs. L’appel à participation interpellait : Nous confieras-tu un trésor pour notre collection ? Les artistes demandaient : Que se passera-t-il dans 10 ans ? Qu’est ce qui t’importe maintenant ? Qu’est ce qui te tient à cœur ? Ton trésor est-il matériel ou spirituel ? Que feront le sol et ses créatures de ce trésor ? Que vaudra-t-il dans 10 ans ? Un secret peut-il mûrir ?

Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Schatz & Jardin, Frac Alsace. Photo : Jean-Baptiste Dorner

Dans les semaines qui suivirent, 275 trésors furent réceptionnés par le FRAC, en provenance de France, d’Allemagne et de Suisse, mais aussi d’Australie, de Russie, des États-Unis et du Japon. Le contenu de ces paquets consciencieusement emballés reste secret.

Pour le projet Schatz & Jardin, les artistes ont travaillé les volumes du jardin, modelant un paysage de collines et de points d’eau, afin de créer des zones d’ombre et d’humidité. C’est un jardin qui offre aux plantes, aux insectes, aux animaux et aux humains un abri, un biotop, refuge pour une diversité d’organismes. Des chemins ont été dessinés et un système de récupération de l’eau de la rivière installé. Gravier, sable, pierre, marne, humus, fumier, fourrage, glaise, souche, branchages et compost sont autant de terreaux propices au développement d’une grande variété de plantes et de micro-organismes. Notre trésor, c’est le sol ; il constitue la base de toute croissance et de toute vie qui s’y développe.

Enfin, en avril et mai 2021, des arbustes, des arbres, aussi bien des plantes cultivées que des plantes sauvages glanées ont été semées par les artistes dans des friches des environs. Des plantes-hôtes pour les insectes, des plantes médicinales et des plantes grimpantes ont été semées et repiquées. Le connu et l’inconnu, le grand et l’infiniment petit. Les artistes ont partagé avec le FRAC leur précieuse collection de semences cultivées par leurs soins et les habitants de Sélestat ont apporté des plantes de leur propre jardin. Désormais, le jardin va déployer sa propre dynamique. Plus rien ne sera taillé, aucune plante ne sera arrachée. Le facteur temps peut jouer en toute liberté.

Le jardin n’est pas un refuge seulement pour les plantes et animaux, mais aussi pour les humains, un lieu pour observer, découvrir, apprendre, un petit paradis caché. Des sièges invitent à se reposer, des fruits comestibles peuvent être grignotés, un abri protège de la pluie et une statue de perception des sens en forme de globe terrestre nous permet de faire l’expérience de notre propre résonance. Cachés sous des branches, nous pouvons être allongés dans une mystérieuse grotte ou bien aller à quatre pattes à travers un tunnel vers le pays des merveilles.

Laissons-nous surprendre par la transformation opérée pendant ces dix années sur le jardin, le trésor et nous tous. Les hommes ne le savent pas, eux aussi sont des oiseaux !

Depuis 1997, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger réalisent ensemble d’extraordinaires installations végétales pour des lieux spécifiques. Prenant le parti de la conservation des espèces par leur mélange et cohabitation plutôt que la monoculture, ils créent des contrées luxuriantes où d’imprévisibles coexistences et des symbioses poétiques se mettent progressivement en place. Entre hasard, plaisir du jeu, stratégies animistes et alchimistes, les artistes provoquent des interactions systémiques et invitent à prendre au sérieux la beauté issue du foisonnement et de la diversité naturelle. Ils appellent à observer l’étrange laboratoire du vivant et à s’interroger sur les représentations de la fertilité et de la croissance.

Le FRAC Alsace est financé par le ministère de la culture / DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Schatz & Jardin bénéficie du soutien de Pro Helvetia, du Service de la Culture de Bâle-Ville et d’autres mécènes privés.


Depuis le 26 juin 2021 pour 10 ans. FRAC Alsace

1 route de Marckolsheim – 67600 Sélestat. Tél.: +33(0)388 58 87 55. Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.







































Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Schatz & Jardin, Frac Alsace. Photo : Jean-Baptiste Dorner

Copyright© 2024 BIOSTART - Tous droits réservés