Avec les artistes Åbäke, Sarah Feuillas, Capucine Vever, l'exposition Sur et sous les flots se déroule au Frac Grand Large du 13 juin au 2 novembre (fermeture saisonnière du 1er septembre au 4 octobre) et au Phare du Risban du 28 juin au 28 septembre, en partenariat avec le Musée maritime et portuaire de Dunkerque.
L’exposition propose une traversée de trois récits liés à la mer, en croisant les regards d’artistes contemporains sur les paysages, les mémoires et les imaginaires. Avec sa série de neuf gravures intitulée Lame de fond, Capucine Vever s’inspire du transport maritime pour tracer, à travers le mouvement des cargos, une cartographie implicite et mouvante de notre monde globalisé. En écho, sa vidéo La Relève, présentée au Phare du Risban, propose une méditation sur le ballet incessant de ces navires souvent invisibles. Installée au Belvédère du Frac, l’installation FACEBOAT & SAIL FACE, conçue par le collectif Åbäke en collaboration avec des vanniers, forgerons et cordiers d’un écomusée maritime néerlandais, prend la forme d’une embarcation hybride. Sa voile et sa coque portent un visage composite, né de la fusion des traits de tous les artisans impliqués. Mi-
Au Phare du Risban, la vidéo La Relève de Capucine Vever (collection du Frac Grand Large), est projetée dans l’une des salles d’exposition. Tourné depuis le sémaphore du Créac’h, sur l’île d’Ouessant, ce film propose une contemplation silencieuse d’un paysage maritime apparemment désert, tandis qu’une voix off évoque un trafic de cargos incessant, pourtant invisible à l’image. Ce décalage révèle un monde industriel actif mais dissimulé, questionnant notre perception des réseaux maritimes contemporains.
Le Phare du Risban est ouvert tous les matins de 10h à 12h30 durant les vacances d’été (sauf du 10 au 13 juillet).
Exposition du 13 juin au 02 novembre 2025. Frac Grand Large — Hauts-
ÅBÄKE, FaceBoat & Sail Face, 2017 © Marc Domage
Copyright© 2025 BIOSTART -