Galerie Photos


Galerie photo

Contact

Glossaire général

Le bâtiment en chantier, qui le voit vraiment en dehors de ceux qui y travaillent ? Il y a toujours, et c’est normal, des barrières de sécurité, des grilles à travers lesquelles on ne peut voir que quelques fragments de ce qui s’y passe. Les seules grandes ouvertures sont destinées aux camions de livraison et de matériel…

La plupart du temps, les seules photographies réalisées  concernent l’évolution du chantier, et sont souvent destinées aux sites Internet des entreprises afin de renforcer leur image de marque et leurs états de services. On y voit le personnel vaquant à ses occupations, le matériel utilisé et l’évolution du chantier au fil du temps.


Parfois, néanmoins, une personne peut s’attacher, tout en effectuant ce même travail, à des détails de la structure, particulièrement lors de travaux de curage, en explorant les « dessous » du bâtiment auquel elle se confronte. Chacun est différent, dans sa conception, sa structure, ses matériaux, son histoire, ses habitants. Son passé proche ou lointain se dévoile lors de tels travaux destinés à casser, ouvrir, mettre à nu pour reconstruire autrement. Chaque matériau qui le compose est interrogé, scruté, perforé pour informer sur ses forces, ses limites et ses faiblesses.


Il n’est pas ici question des chantiers de l’archéologie préventive, qui peuvent parfois dévoiler des merveilles antiques lors de grands travaux. Non, tout simplement ce que l’on peut avec un œil artistique révéler dans une exploration technique du bâtiment en devenir. Et cela peut aboutir à d’étranges images, très diverses, à la fois abstraites et suggestives…


Philippe Chevalier est l’auteur de cette étrange et insolite galerie de photographies. De nouvelles viennent d’être ajoutées.


 © Philippe Chevalier, Le bâtiment mis à nu, 2011-2012

A télécharger et diffuser sans modération

Accueil

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés