Contact

Glossaire général

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés


Accueil

RT 2012 - Définition

La nouvelle Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 » va permettre la généralisation des Bâtiments Basse Consommation. Elle a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire).  L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.  Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie et ouvre la voie pour aller encore plus loin vers le Bepos (bâtiment à énergie positive), avec la RT 2020.


La réglementation thermique en vigueur sera, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent ait, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an, conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005. La RT 2012 maintient la cadence, mais la tendance est complètement bousculée. En effet, pour un bâtiment consommant aujourd’hui entre 150 et 200 kWh/m².an en respectant la RT 2005, nous nous dirigeons vers un facteur de division par 3 ou par 4, pour arriver aux 50 kWh/m2 et par an ; en moyenne, pour toute construction  neuve.


Avec la RT 2020, la transmission de chaque étape de la construction sera à coordonner avec le Commissionnement. Le maître d’ouvrage aura des exigences claires en matière de performance énergétique, le Bureau d’Etude Technique (BET) fera une description précise des performances à mesurer, et l’utilisateur sera formé en continu à son installation. Quant à l’installateur et au mainteneur, ils ne seront plus de simples poseur ou spectateur derrière leur PC de Gestion technique du bâtiment, ils régleront avec soin leur installation et feront des propositions en continu pour stopper toute dérive énergétique. Chacun reprendra les commandes.



RT 2012