Innovations technologiques

Accueil

Un vélo qui roule à l’hydrogène ! Auteur : Matthieu Combe


Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2012, Trifyl, le service public départemental de valorisation des déchets ménagers du Tarn, a présenté son prototype de vélo à hydrogène. Il s’agit du premier du genre, avec une autonomie de 100 km, soit 3 fois supérieure à un vélo électrique classique.

La nouveauté est un vélo qui roule à l’hydrogène (H2) ! Ce vélo est actuellement rechargé via une bouteille B50 d’hydrogène (sous pressions de 200 bars). Innovante, la technique reste simple : la pile à combustible, associée au vélo et alimentée en hydrogène, permet de produire, en réaction avec l’oxygène de l’air, de l’électricité, de la chaleur et de l’eau. Elle permet de recharger la batterie électrique du vélo et ainsi d’améliorer son autonomie.

 Les 14, 15 et 16 septembre, le vélo a été en exposition au grand rassemblement des jeunes agriculteurs « destination terre gourmande » à Lautrec, puis exposé à la foire économique de Castres du 21 au 30 septembre. Le projet ne s’arrête pas là puisque « courant 2013 sur le site de Trifyl à Labessière-Candeil, un pilote de production d’hydrogène sera en fonctionnement : ce pilote permettra de produire environ 10 kg d’hydrogène par jour à partir du biogaz selon le procédé de vaporeformage du méthane », prévoit Alex de Nardi, chargé du projet Vélo H2. Le poste de ravitaillement sera proche de l’écocircuit de Trifyl, circuit pédagogique où sera présent le vélo H2 durant l’année.

De l’hydrogène à partir de vos poubelles
Le prochain défi consiste donc à transformer le biogaz issu de la méthanisation des déchets en hydrogène énergie. Trifyl valorise les déchets ménagers résiduels du Tarn : en biogaz carburant pour faire rouler des véhicules, en électricité revendue à EDF et en chauffage pour le siège de Trifyl.

« La valorisation actuelle de 90% de notre biogaz est électrique : 2 moteurs sont présents sur notre site, pour une production annuelle de 9 millions de kWh en 2012. On peut dire qu’une tonne de déchets représente environ une centaine de m3 de biogaz », précise Alex de Nardi.

 

Caractéristiques techniques : 1 batterie électrique : 240 Wh, 1 réservoir à hydrogène : 45 g d’H2, 1 pile à combustible : 100 W en continu, 1 convertisseur pile/batterie et 2 écrans : pour informer sur la puissance utilisée et la quantité d’énergie encore disponible.



Glossaire général

Contact

Carburants


Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés