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Du marc de café dans les poêles à bois

Produire de la chaleur avec des granulés de bois revient trois fois moins cher que l’électricité. Forte de ce constat, la start-up Rid Solution veut remplacer ce combustible par des granulés de marc de café qui sont encore moins chers et tout aussi énergétiques.

Chaque année en France, des centaines de milliers de tonnes de marc de café partent à la poubelle domestique ou sont mises en décharge. Dommage car leur pouvoir calorifique est tout aussi intéressant que celui du bois. C’est du moins les conclusions de l’étude menée par Eric Fossard, un ancien professeur en biologie qui a quitté l’an dernier l’Éducation nationale pour mettre en œuvre son projet : valoriser le marc de café en le brûlant dans les poêles à granulés de bois. Et ce, sans modification des appareils existants. Son procédé breveté consiste à mélanger le marc de café à une petite quantité de sciure de bois. Ce mélange est ensuite extrudé dans une sorte de »presse-purée » pour mettre en forme les granulés.

Prix inférieur aux granulés bois. Après avoir étudié la faisabilité de son projet sur une plate-forme technologique adossée à l’université de Bretagne, le dirigeant de Rid Solution est entré en phase de test avec des distributeurs de machines à café professionnelles. Lesquels vont économiser ainsi l’envoi du marc de café en décharge. Quant au consommateur, il devrait bénéficier d’un prix inférieur de 5% par rapport à celui des granulés en bois. Dont la consommation devrait doubler voire tripler d’ici 2020. Problème : le bois à couper pour fabriquer les granulés est soumis à un quota annuel fixé jusqu’en 2020. Ses prix devraient donc augmenter.

Solution alternative. Le marc de café constitue donc une solution alternative aux granulés de bois. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Conseil général du Morbihan, le Conseil régional de Bretagne et Oseo en sont convaincus. Ils ont d’ailleurs apporté leur aide et leur soutien financier à Eric Fossard qui devrait commencer à livrer ses premiers clients d’ici la fin du premier trimestre 2012.



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