Innovations à suivre

El Hierro, plus petite île des Canaries, est devenue indépendante du pétrole, transformée en laboratoire et en exemple pour d'autres îles et pays dans le monde qui veulent passer aux énergies propres.

13 mars 2012 / Source : www.simplegeo.ca

L'idée de transformer l'île de El Hierro en une île indépendante en énergie a prit forme en 1997 et le projet approuvé en 2007. Il arrive désormais à son aboutissement.




Le parc éolien


Les conditions particulières de l'île la rendaient propice à cette tentative. Situé dans l'océan Atlantique, l'île est traversé par des vents pendant la majorité de l'année. La construction d'éoliennes (5 au total) permet de fournir l'électricité nécessaire au pompage et la distribution de l'eau douce pour l'agriculture (qui constitue la majorité des besoins énergétiques de l'île).

De plus, il n'existe que très peu d'eau douce sur l'île. Les éoliennes fourniront de l'électricité à des stations de désalinisation de l'eau de mer pour la consommation.

Cependant, les vents ne sont pas toujours constants et le projet devait tenir en compte une façon d'entreposer l'électricité pour une consommation lors des journées sans vent. À El Hierro, cela passe dans la création d'un réservoir d'eau qui pourrait être utilisé pour fabriquer de l'hydroélectricité lorsque le besoin s'en ferait sentir. Ainsi, une partie de l'énergie obtenue par les éoliennes est dirigée vers le pompage de l'eau dans des bassins qui se transforment ainsi en "batteries" pour un usage futur. Le 23 février 2012, Gorona del Viento publiait une photographie montrant la mise en place de la troisième éolienne.










L'hydro-électricité

Pour les journées où le vent se fait attendre, une autre solution fut d'utiliser le cratère d'un ancien volcan comme bassin d'eau. Le fond de ce bassin (nommé le bassin supérieur) a été recouvert de sable et d'une couche de feuille de PVC pour en assurer l'imperméabilité. L'eau ne peut donc s'infiltrer dans le sol et lorsque les besoins énergétiques se font sentir, l'eau va s'écouler dans des turbines qui produiront l'électricité.

L'eau utilisée se retrouvera dans le bassin inférieur, avec une capacité volumique moins grande que le bassin supérieur, et sera pompée à nouveau dans le bassin supérieur lorsque les éoliennes sont à nouveau en fonction, ou sera utilisé comme source d'eau douce pour la population.


Source : Jose Mesa (Mataparda), licence Creative Commons
Bassin Supérieur du projet, 16 février 2012


L'énergie solaire

En plus de l'énergie éolienne et hydrolique, 20% des besoins énergétiques de l'île seront fournis par des panneaux solaires connectés au réseau.


Glossaire général

Contact

Electricité


Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés