Contact

Glossaire général

  Focus Expositions artistiques en cours - Agenda complet sur

Accueil

Katre, Temporalité

Galerie Wallworks, Paris, du 04 mai au 1er juin 2024











 







 




 

 












Communiqué de presse


Explorateur passionné de friches industrielles à l’abandon, Katre sonde l’atmosphère de lieux voués à la destruction qu’il restitue dans ses installations et ses oeuvres à la croisée de l’architecture, de la photographie et de la peinture. En mode urbex, les photos qu’il prend d’usines désaffectées sont d’abord retravaillées avant d’être tirées sur un support au moyen de la sérigraphie. Jouant avec les perspectives, les transparences et les matières, il intervient ensuite sur ses images pour y apposer sa griffe, l’initiale de son nom stylisée et ultra-colorée.

Pour sa nouvelle exposition personnelle à la Galerie Wallworks, Katre propose une immersion dans son univers à la temporalité omniprésente : le temps – suspendu – de ses interventions dans des sites abandonnés, celui de la création et des allers-retours entre la friche et l’atelier, ainsi que la nouvelle dimension qu’il donne à ces sites oubliés en restituant leur mémoire.





 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







La plupart des oeuvres présentées dans l’exposition sont réalisées avec d’anciens plans techniques d’architecture et de machineries trouvés dans les usines abandonnées que l’artiste explore depuis plus de vingt-cinq ans. Ils sont un lien fort et unique avec l’âme de ces bâtiments méconnus, leur passé oublié et l’activité industrielle. Entre temps présent et temps passé, les jeux de transparence et de couleurs dans les différentes séries donnent à voir des effets de lumières et d’ombres qui changent l’oeuvre selon l’éclairage et le point de vue.


Lorsqu’il découvre un site, Katre y prend d’abord des photographies qui lui serviront pour ses oeuvres futures. Puis il peint sur place : « J’utilise la friche comme un atelier. » Après plusieurs allers-retours entre la friche et son propre atelier, il réinterprète son geste en studio sans dévoiler l’intervention in situ destinée à nourrir l’oeuvre finale.


L’artiste utilise la sérigraphie pour reproduire ses photographies de friches industrielles sur différents supports : verre, aluminium brossé ou papier contrecollé sur toile. Cette technique lui sert à jouer tant avec l’image – reproductible en positif ou en négatif, après en avoir modifié les contrastes et la trame – qu’avec les encres ou les supports, pour déconstruire la photographie en différents plans afin d’en accentuer la perspective. En utilisant des plaques de verre ou de plexiglas comme supports, il obtient des effets de superposition, de transparence et de profondeur afin de plonger le spectateur dans une oeuvre complexe qui se dévoile au fur et à mesure. et change selon la lumière.


D’Épinal à La Courneuve, Katre immortalise avec ses clichés au grand angle des friches indus­trielles aux salles immenses. Il y est intervenu in situ avec une bombe aérosol à forte pression lui permettant des jets de peinture plus hauts, plus grands et plus rectilignes, à la mesure des dimen­sions du lieu selon le point de vue choisi. Trouvés dans ces mêmes friches, de vieux plans d’archi­tecte – des feuilles de papier jauni figurant le tracé de bâtiments ou d’engins des années 50 – servent aujourd’hui de base à ses oeuvres.


Katre retranscrit l’énergie des lieux avec ses traits de peinture vifs et rectilignes qui semblent surgir du sol ou à l’image des faisceaux lumineux provenant des verrières d’une usine en ruine.


La superposition des différents plans photographiques, l’inclu­sion de matériaux trouvés ou d’éléments lumineux et les effets de profondeur viennent amplifier la perspective de ces lieux ou­bliés, voire détruits, dont il est souvent seul à en receler la mé­moire et à en révéler la trace.



Katre (aka Antonin Giverne) est né en 1977 à Paris, où il vit et travaille. Au début des années 1990, il commence par le tag dans les rues et le métro avec le crew STS (Sur Toutes Surfaces). Dans les années 1990, il investit des lieux désaffectés où il passe le plus clair de son temps, y récupérant des traces, réalisant et conservant des photographies qui lui serviront ensuite de support pour ses recherches artistiques. Cette fascination pour les lieux à l'abandon est aussi une réflexion sur l'occupation des territoires en milieu urbain, l’architecture et la temporalité.


Diplômé en arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il consacre sa maîtrise en 2001 à la piscine Molitor de Paris. Sa passion l’amène à arpenter les routes en quête de friches industrielles tout en continuant à peindre les murs parisiens. En 2005, il poursuit ses recherches en signant le livre "Hors du temps" (éditions Colors Zoo) qui regroupe une cinquantaine d’artistes urbains évoluant dans des lieux désaffectés, puis "Hors du temps 2" en 2012 (éditions Pyramyd). Cette reconnaissance dans le milieu du graffiti lui donne l’occasion de participer à plusieurs expo­sitions où il montre des compositions picturales explosives semblant embraser ses photographies de lieux abandonnés qu’il imprime au préalable sur toile. Sa pratique d’atelier fait ainsi la jonction entre ses deux passions : le graffiti et l’exploration de lieux désaffectés.


En marge de son activité artistique et des livres qu’il publie, Katre est également co-fondateur à Toulouse de l’association Faute O Graff qui oeuvre depuis 2013 à l’organisation de Mister Freeze, une manifestation d’artistes urbains qui investissent chaque année un lieu désaffecté, ou en phase de réhabilitation, pour une exposition éphémère de taille XXL.


Aluminium brossé, bois de récupération mais également verre, matière exploitée par l'artiste à l'aide de traits et de tags à l'acide, Katre s'amuse des supports et aussi du volume en proposant dans ses expositions des installations où se mélangent photographie, peinture, néons, sangles et gravats afin de proposer au spectateur une véritable immersion dans son univers. Son approche inédite l’amène à être présent sur de nombreux festivals à travers le monde.




Exposition du 04 mai au 1er juin 2024. Galerie Wallworks, 4 rue Martel - 75010 Paris. Tél. : +33 (0)9 54 30 29 51. Ouverture du lundi au samedi de 14h à 19h.

Copyright© 2024 BIOSTART - Tous droits réservés