Contact

Glossaire général

  Focus Expositions artistiques en cours - Agenda complet sur

Accueil

Les 20 ans du Jardin aux Habitant.es

Palais de Tokyo, Paris











 







 




 

 












Communiqué de presse


Le projet du Jardin aux habitant·es remonte à 2001, lorsque dans le cadre de l’ouverture du centre d’art le Palais de Tokyo, les co-directeurs Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud invitent Robert Milin à concevoir une oeuvre sur un terrain en friche situé rue de la Manutention, en plein 16ème arrondissement.

Créé en 2002, le Jardin aux habitant·es rassemble des jardinier·es amateur·ices autour de l’entretien d’une parcelle de terre cultivable adossée au Palais de Tokyo. Les 20 ans de l’oeuvre offrent l’occasion de revoir son processus collaboratif et de célébrer son évolution à travers une programmation de rencontres, une publication et l’exposition de nouvelles oeuvres de Robert Milin consacrées au jardin.






 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Robert Milin, qui fonde sa pratique sur les interactions entre des personnes et les territoires qu’elles habitent, entreprend de concevoir une amorce d’échanges entre cet environnement assez ingrat cerné de minéralité, et celles et ceux qui en prennent soin, qui le traversent ou le visitent. « Je m’intéresse aux pratiques non expertes de gens, à leur manière de façonner un lieu, de générer une forme sans vouloir “faire art”. Pour moi, réaliser une oeuvre dans l’espace public c’est surtout ne pas déposer un objet qui serait conçu dans la solitude de l’atelier. » Quinze habitant·es de Paris et de sa banlieue inscrit·es auprès de la ville pour accéder à un jardin partagé se portent volontaires et constituent une communauté originale organisée autour d’un processus à la fois végétal, collectif et artistique.

La célébration des 20 ans du Jardin aux habitant·es permet de revenir sur l’oeuvre de Robert Milin et des jardinier·es, sur la place qui lui a été donnée dans le champ de l’art, comme sur son autonomie non-revendicative qui lui a parfois valu d’évoluer en dehors des radars de la création contemporaine.

La nouvelle oeuvre vidéo de Robert Milin assemble des images d’archive et les paroles des jardinier·es. Présentée aux côtés de portraits photographiques des quinze membres actuel·les de l’association, elle raconte à travers le regard de l’artiste l’évolution discrète et résolue du lieu et de ses multiples habitant·es. Le film J’étais seul, j’avais 14 ans, j’étais berger (2019) tisse quant à lui un lien entre le jardin, les relations à d’autres environnements qui se modifient avec la distance et l’exil, et la pratique que Robert Milin développe depuis près de trente ans.

Commissaire de l’exposition : Adélaïde Blanc

Exposition du 15 avril au 04 septembre 2022. Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, - 75116 Paris. Ouverture de midi à minuit tous les jours sauf le mardi.






  







































Copyright© 2022 BIOSTART - Tous droits réservés


Robert Milin, le Jardin aux habitant.es, discussion avec les passants, 2003. Photographie d’archive. Courtesy de l’artiste. Crédit photo : Robert Milin

Robert Milin, le Jardin aux habitant.es, 2019. Photographie d’archive. Courtesy de l’artiste. Crédit photo : Robert Milin

Né en en 1951 à Brest, Robert Milin vit à Dijon. Ses vidéos, ses photographies et ses créations radiophoniques naissent d’un long temps d’observations, de déambulations et de rencontres fortuites. L’artiste propose à des volontaires ou à des complices d’opérer par petits déplacements là où les interactions sociales ont lieu, et là où elles pourraient émerger à nouveau. Nourries par le fait ordinaire, par les pratiques dites amateures et les bricolages de tout un chacun, ses oeuvres se construisent et s’épanouissent dans les espaces communs du quotidien. La participation d’individus ou de groupes avec lesquels l’artiste élabore des projets se traduit aussi par des installations dans l’espace public.

Le travail de Robert Milin est notamment présenté dans les villages de Saint-Carré en Bretagne (Saint-Carré, 1991), de Mauterndorf en Autriche (Orstbebilderung, 1995), et dans le quartier des États-Unis à Lyon (Mon prénom signifie septembre, 2009). Il a bénéficié d’expositions personnelles dont récemment « Il y avait un gardien dans l’immeuble, on l’appelait Panda » (Galerie Fernand Léger, Ivry 2019) et présenté son travail dans des expositions collectives dont la Xe Biennale de Lyon 2009 au MAC Lyon. Robert Milin s’est engagé depuis quelques années dans des commandes d’oeuvres sonores pour France Culture et a réalisé dans ce cadre «Parler aux bêtes» (2013), «Djafer» (2018) et «Un portail à Laveissière» (2021).