Contact

Glossaire général

Accueil

RT 2012 - De quoi s’agit-il ?

La RT 2012 s’articule toujours autour de cinq usages énergétiques :

a) chauffage,

b) climatisation,

c) production d’eau chaude sanitaire

d) éclairage

e) auxiliaires (ventilation, pompes…)

mais concerne également l’acoustique, la menuiserie et le traitement de l’air.


Source : rt2012-le guide.com


Les zones climatiques ne changent pas, mais les exigences par zone évoluent fortement.


Coefficient a

H1a  a=1,3

H1b a= 1,3

H1c a=1,2

H2a   a=1,1

H2b a=1

H2c a=0,9

H2d a=0,9

H3 a=0,8


Source : Promotelec


Coefficient b

Inf  400 m  b=0

Sup 400m <= 800 m b=0,1

Sup 800 m   b=0,2


Source : Ministère de l’écologie


RT 2012 - Carte des zones climatiques Tertiaires (objectifs modulés en fonction des régions pour tenir compte du climat), prenant en compte le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation, l’éclairage et la climatisation).


RT 2012 - Dérogation pour les logements collectifs (C’est la dérogation de + 15% de kWh/m2/an qui a été accordée aux logements collectifs)


Ce nouveau point d’étape, indispensable, doit être respecté et validé dès le dépôt du permis de construire. Comme pour les éléments de l’enveloppe et de la structure, l’orientation, inclinaisons, performances des baies et gestion des protections doivent être prises en compte. C’est un point novateur qui va conduire à un véritable dialogue constructif entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre.

RT 2012 - Carte des zones climatiques


Avec les derniers arbitrages sur la loi Grenelle 2 et le vote de l’Assemblée Nationale, la RT 2012 parvient ainsi à un objectif technico-économique difficile et qui changera mentalités, comportements tant en conception qu’en installation, qu’en formation etc.

C’est une énorme contrainte et en même temps une chance importante de progresser dans notre façon de consommer ou de préserver nos ressources.

Ramener toute construction neuve à un niveau basse consommation ou BBC, ces changements et les exigences plus élevées qu’impose la réglementation thermique 2012 de manière générale contribueront à l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’environnement.





Un objectif de consommation modulé selon le type de bâtiment :
Identification d'une trentaine de sous-secteurs selon critères communs (densité, horaires, activités des occupants, fermeture hebdomadaire, usage d’eau chaude sanitaire, etc.) avec exigences de résultats Bbio et Cep spécifiques.

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés


Notre métier ne consiste pas uniquement à calculer, dimensionner, optimiser des projets. En somme, les acteurs de la construction neuve, maîtrise d’œuvre et entreprises, chantres de l’énergie économisée, sont  condamnés à travailler ensemble pour bien concevoir, des bâtiments performants, durables et confortables. La RT 2012 en donne les moyens, ses exigences obligent les acteurs de la construction à

Relever le défi. Au-delà de la performance des solutions techniques, il est important d’agir d’abord sur la réduction des besoins, B Bio performant mais en plus loin sur le comportement des usagers, donc le nôtre.

Rénovation BBC, une méthode simple, voir le guide…


RT 2012