Accueil Innovations à suivre

Super Therm
04.12.2008 / Source : ENOVECO

SUPER THERM® est un revêtement céramique acrylique conçu pour faire barrage aux rayonnements thermiques, développé à l’origine par la Nasa. Le brevet déposé est exploité dans quelques pays comme les Etats-Unis, le Japon, la Chine et depuis récemment en France par Enoveco.

SUPER THERM® est un revêtement technique constitué de 4 types de céramiques de différentes tailles et ne faisant pas appel a la nanotechnologie et bien sûr d’adjuvants.


Le revêtement est breveté par le label « Energy Star », utilisable indifféremment en intérieur ou extérieur après un simple nettoyage et pose d’un « accrocheur » et se substitue aux procédés classiques d'isolation thermique (laines minérales, naturelles, chanvre …).


Il n’agit donc pas en ralentissant le processus de conduction mais en limitant les effets du rayonnement thermique. Il est appliqué en couche mince et uniforme par n'importe quel professionnel du bâtiment. Son action est réfléchissant car il renvoie la chaleur vers sa source et limite le réchauffement du support sur lequel il est appliqué.


Pour P. GUIDEZ, le Super Therm présente tous les caractéristiques du produit en rupture technologique. Contrairement à un isolant classique, il réduit aussi bien les apports de chaleur en provenance de l’extérieur (maintien de fraîcheur en été) que les déperditions d’énergie de chauffage (conservation de chaleur et diminution de l’effet « paroi froide » en hiver), améliorant ainsi les performances énergétiques des bâtiments.


Les caractéristiques physiques du produit lui confèrent également des qualités

L’utilisation de SUPER THERM® permet avec deux couches de 300 micros d’atteindre jusqu’à 40% d’économies d’énergie ou l’équivalent de 15 à 20 cm d’isolant et se justifie partout où il est nécessaire de limiter les transferts de température (ponts thermiques) :


Le SUPER THERM® a ainsi obtenu le Trophée « Innovation & Développement Durable » décerné pendant le Salon de la Copropriété 2007, sa première année de commercialisation.


Prix du revêtement Supertherm : de l’ordre de 20 € du m² et posé en Allemagne, on approche les 60 € le m². Bien loin des prix proposés par des groupes puissants régnants sur les travaux de rénovation et d’isolation.


La société a développé aussi d’autres produits comme :

L’ENAMO GRIP WB développé pour revêtir SUPER THERM® dans les applications sur substrats souples tels que mousse ou caoutchouc, pour permettre la déformation du revêtement avec la structure, sans risque de craquèlements.


SUPER BASE HS est un élastomère acrylique mono composant, destiné à boucher les pores et fissures sur les toits et murs des bâtiments. Il offre des qualités d’adhérence, d’imperméabilité et de résistance aux UV qui en font un revêtement idéal pour la protection longue durée des toits et murs des bâtiments.

Revêtement mono composant utilisé en calorifuge et en protection thermique des tuyauteries, HOT PIPE COATING (HPCTM) est un combiné de 8 céramiques « haute performance » et de résines acryliques spécialement étudié pour réduire la température de surface des tuyauteries notamment difficile d’accès véhiculant des fluides portés à haute température (utilisable jusqu’à 600°C).


De quoi assurer des perspectives florissantes a cette jeune société française qui propose un moyen technologique plus efficace et meilleur marche afin de réduire nos dépenses énergétiques et donc accélérer la limitation des émissions de gaz a effet de serre.




Isolation extérieure et intérieure avec le Supertherm : action réfléchissante



Isolation extérieure sur toit plat de bâtiments industriels



Glossaire général

Contact

Isolation


Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés