Accueil Innovations à suivre

Isolation : Microtherm : la rupture technologique
04.12.2008 / Source : ENOVECO

Enoveco est une société de distribution et d'ingénierie de solutions innovantes et performantes dans le domaine des économies d'énergie et de l'environnement durable. Les objectifs politiques (français et européen) du plan climat passe notamment par une réduction de la facture énergétique. L’innovation au cœur des métiers du bâtiment, c’est ce que propose Enoveco.


Emmenée par son PDG Philippe Guidez aux commandes, la société Enoveco articule ses axes de recherches et développement pour des solutions innovantes dans le secteur environnemental et sur des marchés porteurs.


L’activité d’Enoveco est répartie en trois pôles :

1. Les énergies renouvelables rassemblent les pompes à chaleur en aérothermie/géothermie (chauffage réversible, en relève ou substitution de chaudière et haute température), les puits canadiens, le solaire (thermique et photovoltaïque), l’éolien et les évaporateurs.

2. La maîtrise de l’énergie inclut la régulation de chaudière, le revêtement céramique, les régulateurs et réducteurs de débit, les optimiseurs de combustion et les produits désinfectants (matériaux d'isolation / Bâtiment Durable et HQE).

3. Le traitement des eaux regroupe l’assainissement non collectif, l’antitartre à champ magnétique mobile, la récupération des eaux de pluie, la filtration et la désinfection.

Des marchés porteurs :


Bâtiments neufs : objectif énergie positive en 2020

Une des mesures phare concerne la généralisation d’ici 2020 de constructions neuves à énergie positive. C’est à dire qui produit plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Dans le cas des bâtiments publics et du tertiaire, l’Etat appelle en outre à construire en basse consommation (50 kWh/m2/an) dès 2010 prévoyant également l’intégration systématique d’énergies renouvelables, pour les bâtiments neufs du privé, l’échéance de cette mesure est donnée pour 2012.


Rénovation

Un plan de rénovation thermique est prévu en fonction des résultats des diagnostics de performance énergétique améliorée qui devront être réalisés. L’Etat prévoit également de mettre en place des crédits d’impôts incitatifs à l’attention des particuliers (crédit développement durable, prêts CO² à taux réduit, certificats d’économie d’énergie…), et s’engage aussi à effectuer la rénovation de ses propres bâtiments dans les cinq ans. Les incitations à la récupération de l’eau de pluie et le traitement des eaux usées ne sont pas oubliées.

Dans ces deux cas, de la construction neuve de bâtiments a énergie positive et la rénovation du parc ancien, les produits ENOVECO sont pertinent et rentrent dans le cadre et objectifs assignes : économies d’énergie avec réduction de la facture et limitation de la pollution.


Rupture technologique

Il existe 4 produits phares : les pompes à chaleur (PAC) par géothermie et aérothermie, les solutions de traitement individuel des eaux usées Diamond, ainsi que Microtherm et le SuperTherm (voir page suivante).


Microtherm

Le Microtherm permet d’économiser en moyenne 16% de la combustion énergétique annuelle des chaudières fioul ou gaz. Il se monte en complément du thermostat de chaudière et adapte les cycles des brûleurs à la demande en temps réel du circuit.

Le nombre de cycles de chauffe se voit réduit, améliorant la qualité de la combustion réduisant les dépôts de suie coûteux en énergie ainsi que la consommation de fioul ou de gaz. La facture diminue globale consommation et usure, ainsi que les gaz à effet de serre diminuent.




Glossaire général

Contact

Isolation


Microtherm d'Enovéco économiseur pour chaudière fioul ou gaz


Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés