Contact

Glossaire général

Accueil


Expositions

Fruit d’un travail entre archipel et le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative, l’exposition ouvre la voie pour déconstruire les projets écocidaires et inutiles et donne à voir les projets alternatifs issus des mobilisations sociales.


Pour une culture du contre-projet dans le ménagement du territoire.


Parmi des centaines de luttes locales en France, des collectifs se lancent dans la formalisation de ce que l’on peut nommer un contre-projet. L’objectif y est double : d’une part déconstruire les projets jugés anachroniques, et d’autre part bâtir, dans des processus réinventés, d'autres visions. Autrement dit, lutter CONTRE un modèle mais aussi POUR une recherche attentive d'alternatives, pour tenter de répondre à nos besoins avec le moins d'impacts écologiques et sociaux, et le plus de justesse possible.

« Projets alternatifs », « contre-projets », « projets sans » ou « pour-projets », le panel d’une dizaine d’expériences, dont la sélection sera présentée en rotation durant la durée de l’exposition, concerne toutes les échelles de la construction et de l’aménagement : territoire, quartier, bâtiment, et croise de nombreux domaines tels que la mobilité, l’agroécologie, l’habitat, le recyclage urbain et le réemploi, ou encore l’économie du foncier et de l’aménagement.

L’exposition 
Contre-projets : penser le contre, réaliser le pour se propose tout à la fois de donner à voir la richesse des projets alternatifs issus des luttes locales, de légitimer l’engagement des professionnels de l’architecture et de l’aménagement dans ces démarches, et d’en approfondir les apports méthodologiques pour construire et consolider une véritable culture du contre-projet, tant auprès des professionnels, que du grand public et des élus. 

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et de la SPL Lyon Part-Dieu



Contre-projets : Penser le contre, réaliser le pour
Archipel, Lyon, 12 décembre 2025 au 31 mai 2026












 







 




 

 












Exposition du 12 décembre 2025 au 31 mai 2026. Vernissage le jeudi 11 décembre à 18h30. Archipel, 21 place des Terreaux – 69001 Lyon. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 19h et le samedi dès 11h.
































Copyright© 2025 BIOSTART - Tous droits réservés