Contact

Glossaire général

Accueil


Expositions

Tout comme pour Alexis Tricoire, le travail de Karine Bonneval est partie prenante de l’exposition Jardiner à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 12 juillet 2026. Elle participe également à l’exposition paille terre pierre à la maison composer du 04 octobre au 20 décembre et à l’exposition collective à la Crypte d’Orsay du 11 octobre au 07 décembre.  


Lieu-dit de recherche et création (art et science du vivant), maison composer, 13 hameau les Piloux - 89520 Saints-en-Puisaye. Tél.: +33 6 20 39 21 10

Dans le paysage poyaudin, où la terre façonne depuis des siècles l’identité d’un territoire, à l’invitation de la maison Composer trois artistes et trois habitant·e·s tissent, depuis 2024, des dialogues inédits entre gestes ancestraux et créations contemporaines.
À travers cette résidence de création une question : comment les savoir-faire locaux (culture de champignons, céramique et poterie) deviennent les vecteurs d’une réflexion sur notre rapport au vivant et au temps. Entre le domestique et le sauvage, entre l’éphémère mycélien et la permanence minérale, entre les strates du sol et les vibrations de la pierre, l’exposition Paille, Terre, Pierre révèle les liens invisibles qui unissent nos gestes quotidiens aux rythmes géologiques.
Les duos formés incarnent une philosophie du faire-ensemble où la transmission des savoirs se mêle à l’expérimentation artistique. Dans les bottes de paille où Zoltán Babos cultive ses champignons, Karine Bonneval capte les sons du mycélium et tente d’établir une communication inter-espèces par la musique ; la terre modelée par Judith Lasry se transforme en autels domestiques sous les mains de Gabrielle Manglou ; les pierres collectées autour de l’atelier de Lorraine Patoir chantent grâce aux dispositifs de Louis Pierre-Lacouture.
Cette exposition nous invite à écouter ce que nous disent les matières, à découvrir la poésie des gestes artisanaux, et à repenser nos cohabitations avec le monde minéral, végétal et fongique.

Crypte d’Orsay, 4 avenue Saint-Laurent - 91400 Orsay. Tél.: +33 (0)1 60 92 80 28

Rendre visible l’invisible de nos paysages réels et imaginaires dessine cette nouvelle exposition du projet 2km4_Pour une écologie joyeuse.
Depuis 2023, ce projet interroge et explore nos relations aux vivants – humains et non humains – à travers une série de recherches artistiques et scientifiques enracinées entre la vallée de l’Yvette et le plateau de Saclay.
Pour la Crypte, l’artiste Karine Bonneval propose une expérience immersive née d’une collaboration étroite avec le microbiologiste Ludwig Jardillier et la bioacousticienne Hélène Courvoisier. Son installation Symbiotes symphonie invite chacun·e à une rencontre sensorielle et corporelle avec les micro-organismes des mares et rigoles du territoire.
En écho, les artistes Anaïs Tondeur et Floriane Pochon font affleurer un autre invisible : celui des rêves partagés avec les plantes. Elles développent ainsi une écriture sensible et sonore, avec le philosophe Michaël Marder et l’écrivaine et anthropologue Marine Legrand. Ces propositions artistiques éveillent notre attention aux formes du vivant.
Commissariat : Julie Sicault Maillé et Rémy Albert

 





Expositions de Karine Bonneval
Divers lieux, 04 octobre au 12 juillet 2026












 







 




 

 












Copyright© 2025 BIOSTART - Tous droits réservés