Contact

Glossaire général

Accueil


Expositions

COAL est heureux d’annoncer la troisième édition de SANS RÉSERVE, le rendez-vous incontournable de l’art et de l’écologie, présenté à partir du 12 décembre prochain au Musée de la Chasse et de la Nature, avec des temps forts les 12 et 13 décembre 2025.


Rencontres désaltérantes, performances torrentielles, ateliers ressourçants, célébrations aquaphiles et exposition au fil de l’eau, la troisième édition de Sans Réserve est dédiée à l’Eau douce. Durant un mois, les treize artistes nommé·e·s pour l’édition 2025 du Prix COAL et du Prix COAL étudiant tissent une exposition au fil de l’eau dans les salles du Musée de la Chasse et de la Nature en dialogue avec ses collections. Les 12 et 13 décembre, professionnel·les et grand public se rencontrent lors d’un temps fort foisonnant, où rencontres, performances et ateliers, donnent corps à cette exploration sensible, critique et écologique des enjeux de l’eau douce.

Proposer un espace-temps partagé pour s’exprimer sans réserve ; à l’heure où s’épuisent les réserves sur lesquelles reposent nos modes de vie actuels et futurs ; par de nouvelles typologies de pratiques créatives sorties des réserves traditionnelles de l’art ; à même de questionner les logiques conservationnistes et d’inventer de nouvelles manières de préserver les territoires vivants ; telle est l’ambition de Sans Réserve, le rendez-vous de la création engagée pour l’écologie organisé chaque année à l’occasion du Prix COAL.

Du 12 décembre au 11 janvier, Les treize artistes nommé·e·s des Prix COAL et Prix COAL étudiant 2025 investissent les salles du Musée de la Chasse et de la Nature.

Le parcours convoque la diversité des regards portés par les artistes sur l’eau, cet “organe du monde” (Bachelard). À travers un aperçu de leurs projets en cours distingués par le Prix COAL, elles et ils tentent de rendre compte des complexités de cet élément qui ne se saisit pas, des capillarités ruisselantes et fertiles qui constituent son identité, comme des pollutions et des déséquilibres qui la menacent. Autant de gestes où se tissent l’intime et le collectif, le visible et l’invisible, savoirs anciens et connaissances situées ; où l’eau se fait force de soin, de mémoire et de transformation.


Sans réserve
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 12 décembre 2025 au 11 janvier 2026












 







 




 

 












Exposition du 12 décembre 2025 au 11 janvier 2026. Temps forts les 12 et 13 décembre. Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives - 75003 Paris. Ouverture du mardi   au dimanche de 11h à 18h.

Nocturne les mercredis jusqu’à 21h30

Fermé les lundis et les jours fériés
































Copyright© 2025 BIOSTART - Tous droits réservés