Contact

Glossaire général

Accueil


Expositions

Le Musée de la Dentelle de Chantilly présente une exposition collective sur le thème « Arachnéen », terme issu du mythe d’Arachné dans la mythologie grecque, évoquant autant la toile de l’araignée que la finesse d’un réseau, la tension du fil, la légèreté des formes, ou encore le tissage patient de la vie.


« Arachnéen » renvoie ici à un univers artistique traversé par le dessin, la photographie, la sculpture, dans une approche où se croisent biologie, fourmillement de détails, motifs organiques, et délicatesse du geste. Cette exposition tisse des liens entre la matérialité du trait et la légèreté du motif.

À travers des œuvres qui oscillent entre mythologie et récits intimes, science naturelle et poésie graphique, « Arachnéen » est une invitation à explorer les interconnexions du vivant, la fragilité du geste, et le rôle fondamental du dessin comme matrice, empreinte, ou cartographie de nos perceptions.

Commissaires de l'exposition : Florence Cosnefroy et Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie


Arachnéen
Musée de la Dentelle, Chantilly, 28 mars au 30 août 2026










 







 




 

 












Vue de l’exposition Arachnéen, Musée de la Dentelle, Chantilly

Exposition du 28 mars au 26 septembre 2026.  Musée de la Dentelle, 34, rue d'Aumale - 60500 Chantilly. Tél.: ++33 (

0)3 44 60 92 36. Ouverture du vendredi au dimanche de 14h à 18h.






























Vue de l’exposition Arachnéen, Musée de la Dentelle, Chantilly

Copyright© 2026 BIOSTART - Tous droits réservés