Galerie Photos


Galerie photo

Contact

Glossaire général

Bettie Nin, directrice de La Traverse, centre d’art contemporain d’Alfortville, se trouve partie prenante de l’exposition organisée dans son espace par la commissaire Pauline Lisowski durant l’été 2022. Bettie Nin a glané durant deux ans lors de ses très nombreuses marches d’Alfortville au bois de Vincennes les fruits régulièrement tombés des arbustes de magnolia plantés sur son parcours dans la ville de Charenton. L’artiste porte une attention particulière à cet arbuste remarquable par sa floraison, considéré en outre comme le prototype des espèces florales, apparu sur notre planète il y a 140 millions d’années.

Après un temps de nettoyage et de séchage, ces petits fruits de taille toujours différente ont fait l’objet d’une revalorisation à travers une technique de peinture patiente et sophistiquée par l’artiste aux grands talents de coloriste, qui les a dotés d’une personnalité chaque fois originale. Un ensemble d’environ 230 fruits a donné forme à un superbe « papier peint » multicolore en relief installé sur un mur de La Traverse, projetant ses ombres portées avec d’autres dessins grisés sur la paroi murale. Son titre : Observation des fruits du magnolia Coloribus Picta (étude carpologique).


La vogue du magnolia n'a commencé en Occident qu'après la découverte du Nouveau Monde. C'est dans le jardin de l'évêque Compton, à Fulham en Grande-Bretagne, que fut planté en 1688 le premier arbre, un Magnolia virginiana. 25 ans plus tard, en 1711, le Magnolia grandiflora fut importé des Etats-Unis en Europe.


Quelques images de Observation des fruits du magnolia Coloribus Picta (étude carpologique), installation de Bettie Nin à La Traverse…





 Bettie Nin, Ode aux fruits du magnolia

L’exposition, intitulée Merveilles et curiosités – Ode aux plantes des villes, transforme le temps de deux mois le centre d’art La Traverse en laboratoire de recherches botaniques autant qu’en lieu de croissance de ces plantes rudérales qui sont bien présentes lors de nos marches quotidiennes.  À découvrir jusqu’au 31 août 2022. La galerie d’images sera maintenue sur le site Biostart.fr après la clôture de l’exposition.

Exposition du 7 juillet au 31 août 2022. CAC La Traverse centre d’art contemporain, 9 rue Traversière – 94140 Alfortville. Tél. : +33 (0)1 56 29 37 21 –07 83 57 28 32. Ouverture en été du mardi au samedi de 16h à 20h.

Copyright© 2022 BIOSTART - Tous droits réservés