La chenevotte

Glossaire général

Contact

Accueil La vie des matériaux

La culture du chanvre agricole revient progressivement en France (8.000 ha recensés, principalement dans le nord du pays). Les plantes récoltées sont acheminées vers les chanvrières où elles sont coupées en morceaux de 20 à 40 cm puis martelées. La paille de chanvre ainsi broyée donne de la chènevotte, de la fibre et de la poudre. Chacun de ces 3 composants va être séparé, nettoyé et véhiculé jusqu’à son stockage, son conditionnement ou son lieu de transformation.


La chènevotte est utilisée dans la construction et différents paillages. Elle est très appréciée pour sa légèreté, sa teneur élevée en silice végétale et son caractère isolant. Elle est structurée en nombreux canaux formant des cavités régulant l’humidité, la chaleur et le bruit. Elle peut être utilisée dans tous les postes de la construction : dalles de RDC, dalles d’étages, murs, doublages, cloisons, isolation de toiture et enduits.


La chènevotte, le bois de laplante encore appelé paille de chanvre ou copeaux de chanvre est idéale pour le paillage des sols. Elle possède des propriétés idéales pour le jardinier :



Source : www.chenevotte.com

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés