Les oxydes

Un oxyde est un composé chimique composé d’oxygène et d’un autre élément chimique moins électronégatif.
La plupart des minéraux existant sur la terre sont en fait des oxydes, très répandus dans tout l’univers. La rouille est un oxyde de fer et le corindon un oxyde d’aluminium. Le plus important d’entre eux est l’oxyde d’hydrogène qui n’est autre que l’eau.
Selon le composé associé à l’oxygène et son degré d’oxydation, l’oxyde peut être moléculaire (eau, dioxyde de carbone) ou cristallin avec une structure qui va d’une forte ionicité à des solides semiconducteurs.
La plupart adoptent cette dernière configuration, bien que certains soient amorphes, comme le verre, forme amorphe de la silice). Une réaction importante des oxydes consiste dans leur comportement vis-à-vis de l’eau. Certains donnent des acides, d’autres des oxydes basiques, en particulier des oxydes alcalins (ex. : la soude caustique) ;
En métallurgie, les oxydes (surtout des composés d’acide à base d’oxygène comme les carbonates, sulfates, etc.) constituent le déclencheur de la production de métal par réduction pour la plupart des métaux, à l’exception notable du sodium préparé à partir de son chlorure.

Propriétés diverses des oxydes
Les oxydes peuvent être selon leurs propriétés utilisés comme : semiconducteurs, supraconducteurs, réfractaires, colorants, catalyseurs, matériaux composites, combustibles pour centrales nucléaires.

Préparation de métaux :

Réactions en chimie organique :
Réactions d’addition, d’oxydation, de déshydratation, de catalyse (en particulier l’alumine et les zéolithes)

Réactions en chimie minérale :

Réactions en biologie

Effets nocifs sur l’environnement
Du fait de leur pouvoir oxydant, de leur réaction avec l’eau ou de leur structure, certains oxydes peuvent poser des problèmes environnementaux très importants :



La Vie des Matériaux

Glossaire général

Contact

Accueil

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés