La perlite

La perlite est obtenue par chauffage d’un silicate naturel (roche volcanique) à 1200° Celcius. On obtient alors un matériel sous forme de granulés poreux et légers.

Dans les jardins, son principal intérêt consiste à alléger le substrat, permettant ainsi un bon drainage et l’oxygénation des racines. Elle est plus stable dans le temps que la vermiculite mais accumule sensiblement moins d’eau.

Les billes d’agile expansée ou de perlite constituent une excellente solution pour l’isolation. Leur coefficient thermique est correct, mais ce sont surtout des produits sans risque. Ils sont obtenus par le chauffage intense de roche ou d’agile, technique chassant l’au brutalement et provoquant une dilatation de volume jusqu’à 15 fois.

Solides et incompressibles au point de pouvoir porter des sols et des planchers, chimiquement neutres et stables, intégralement naturelles, ininflammables, les billes d’argile expansée ou de perlite sont souvent utilisées pour combler le vide entre deux couches de murs sandwich, car leur résistance aux attaques biologiques et au gel garantit une longévité multiséculaire.

Les granulés de perlite ou les billes d’argile expansée constituent un excellent composant isolant pour des mortiers allégés ou pour des chapes de sol.



La Vie des Matériaux

Glossaire général

Contact

Accueil

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés