Glossaire

A

Définition

Abrasion

(résistance à): Capacité d'une matière à supporter des actions mécaniques telles que la friction, le grattage ou l'érosion, qui tendent à enlever progressivement de la matière au niveau de la surface.

Acétate de cellulose

Polymère d'origine naturelle obtenu suite à une modification de la cellulose, à l'aide d'acide acétique. Rigide: c'est la matière utilisée pour les lunettes. Souple: il entre dans la composition de la viscose.

Acoustique

Le coefficient d'absorption acoustique caractérise la capacité du matériau à absorber les sons à l'intérieur d'une même pièce et à amenuiser notamment les bruits d'impact ou de chocs ( cas de l'isolation de plancher par exemple)
Avec 0.85 Métisse est un excellent produit d'absorption acoustique puisque la plupart des autres isolants thermiques se situent autour de 0.5.


NB: Le coefficient d'absorption est nombre sans dimension compris entre 0 et 1 ( une absorption totale correspond à a=1 ou 100% de l'intensité acoustique incidente est absorbée par le matériau).
= Confort acoustique intérieur des pièces qui en fait un produit particulièrement adapté pour des Établissement Recevant du Public type écoles, cantine, salle de spectacles, etc.

Acrylique

Résine synthétique incolore. Peinture-émulsion obtenue par la dispersion de pigments dans un latex.On l'emploie sous forme de solution ou de latex pour des apprêts et des finis résistant aux jaunissements, aux alcalis et aux intempéries.

Adoucisseur

Appareil qui réduit la dureté de l'eau en favorisant l'interaction des ions calcium et magnésium contenus avec des ions sodium. Ne pas confondre un adoucisseur et un "anti-tartre", qui ne supprime pas le calcaire.

Adjuvant

Ce sont des produits ajoutés en faible quantité pour améliorer des propriétés recherchées.
Deux type d'adjuvants. Le 1er intervient sur la mise en oeuvre, le 2ème intervient sur les caractéristiques du produit(exemple: prise accélérer, performance du produit plus importante.

Adhérence

Substance ajoutée à la peinture pour lui donner certaines qualités ou propriétés. qui permettent un support de qualité pour la mise en place des couches de peintures de finition. L’adhérence correspond à un primaire d'accrochage.

Aérienne

Caractéristique d'une chaux qui fait sa prise avec du co2 (gaz carbonique )

Agent

Substance ajoutée à la peinture ou tout autre produit de finition pour lui donner un aspect et des propriétés de qualité.

Aggloméré

Un aggloméré est une matière hétérogène issue d'une agglomération de copeaux, de poussières, petits grains d'une même matière avec une colle qui garantit la cohésion. Ce sont généralement des matières peu onéreuses parce qu'elles utilisent essentiellement des restes ou les parties non nobles du bois. En fonction des colles utilisées, la toxicité peut être importante lors de la fabrication ou de la découpe.

Agrégats

Matériau inerte d'origine minérale (silice, ou calcaire),entrant dans la composition des mortiers, pour former la charge avec des matériaux issu des rivières ou concasser après extraction en carrière le sable, le gravier ou les cailloux.

Agronome

Scientifique mettant en oeuvre ses connaissances dans le but d'optimiser les systèmes de production agricole. Expertise technique dans de nombreux domaines : agriculture, pêche, sylviculture, aménagement du territoire, environnement, etc., mais également capacité de gestion d'organisations complexes en entreprise ou dans des organismes scientifiques.

Agromatériaux

Ce sont des matériaux associant des biopolymères et des polymères issus des ressources hydrocarbures. Ce mélange permet de garantir des propriétés supérieures à un biopolymère tout en utilisant une quantité significative de matières renouvelables. L'utilisation de fibres comme le chanvre permet d'obtenir des caractéristiques supérieures à des renforcements par fibres de verre

Aluminate

Sel formé à partir d'aluminium. Contribue par calcination avec des carbonates de calcium à l'hydraulicité des chaux.

Alkyde

Groupe de résine synthétique couramment utilisées dans les émaux et les autres peintures de forte durabilité.

Amidon

L'amidon est un polymère glucidique emmagasiné dans les cellules de certains végétaux (blé, maïs, pomme de terre, riz...). Depuis des siècles, la colle d'amidon est utilisée en Orient comme adhésif pour les papiers et les textiles. L'amidon est aujourd'hui le composant principal des biopolymères ou d'autres composés biodégradables.

Antennes

Une antenne radioélectrique est un dispositif permettant de recevoir et/ou d’émettre des ondes radio. Une antenne-relais est un dispositif de communication, comme utilisé dans la téléphonie mobile.

Apprêt

Peinture utilisée comme couche de base pour les couches de finitions.

Apprêt garnissant

Peinture spéciale utilisée pour garnir la surface d'un subjectile. Elle possède une teneur élevée en pigments.

Arêtier

Pièce de charpente qui forme l'angle saillant ou l'arête de la croupe d'un toit, d'un pavillon. En couverture, il désigne l'ouvrage d'étanchéité entre 2 versants qui forment un angle saillant.

Âtre

Foyer d'une cheminée.

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés


Glossaire général

Contact

Accueil