Glossaire

F

Définition

Faïence

Terre cuite à base d’argile. Deux types existent : la faïence stanifère, recouverte d’une glaçure à base d’étain qui masque totalement la pâte et lui donne son aspect caractéristique blanc et brillant, et la faïence fine, dont la pâte claire, précuite puis décorée, est recouverte d’une glaçure transparente à base de plomb.

Faïencage

Micro fissuration d'un enduit généralement due à un surdosages en liant, à une dessiccation rapide du mortier ou à un excès de fines.

Fer

Voir définition dans La vie des matériaux

Fertilisation

Processus consistant à apporter à un milieu de culture, comme le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement des plantes.

Fermentation

Réaction biochimique de conversion de l’énergie chimique contenue dans une source de carbone et une autre forme d’énergie directement utilisable par la celleule en l’absence de dioxygène.

Ferreux

Métallurgie : qui contient du fer. Chimie : se dit des composés de fer où celui-ci est bivalent.

Fibre

Substance filamenteuse susceptible d'être filée et tissée. Les fibres naturelles peuvent être d'origine végétale comme le coton, la fibre de coco, le lin ou le chanvre, l'ortie , le maïs, ou animales comme la soie, la laine, le crin, l'alpaga ou le cachemire. Les fibres synthétiques peuvent être issues de la transformation de produits naturels comme les viscoses. Sinon, elles sont issues de la pétrochimie, comme le nylon, le polyester ou de l'industrie composite comme la fibre de verre ou le carbone.

Fines

Particules les plus fines du sable, souvent d'origine argileuse, à l'origine des faiençages de certains enduits. (granulométrie inférieur à 0.1 mm).

Fixatif

Adjuvant contribuant à fixer et à lier les pigments d'un lait chaux.

Fleur de chaux

Voir chaux aérienne éteinte.

Foisonnement

de la chaux : voir extinction des agrégats : variation volumétrique des sables suivant leur taux d'hydrométrie et de tassement.

Fonte

Action de fondre. En sidérurgie, alliage de fer riche de 2,1 à 6,67% (seuil de saturtion) de carbone.

Fresque a fresco

Technique qui consiste en l'application de lait de chaux sur enduit "frais", c'est à dire ayant à peine commencé sa prise.

Fresques

Peintures murales réalisées par l'application de pigments mélangés dans de l'eau sur un enduit frais. Cette techniques exige l'utilisation d'une chaux la plus aérienne possible, des pigments finement broyés, plusieurs couches avec des agrégats judicieusement choisis.

Frise

Architecture : partie de l’entablement située entre l’architrave et la corniche. Décoration : surface plane portant des motifs décoratifs.

Fusible

En électricité, organe de sécurité dont le rôle est d’interrompre le courant électrique dans le circuit électrique en cas de défaut.

Fusion

Passage d’un corps de l’état solide vers l’état liquide.

Fuste

Tronc d’arbre écorcé mais non raboté servant à la construction d’une maison en bois massif

Glossaire général

Contact

Accueil

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés