Glossaire

L

Définition

Lait de chaux

Mélange d'eau et de chaux, coloré ou non, appliqué à la brosse sur des parements le plus souvent minéraux (enduits, pierre). Voir chaulage, badigeon, eau forte, patine.

Latex

Le latex est un matériau élastique élaboré, issu de la sève de l'hévéa ou synthétisé artificiellement. A l'origine, il est collant et doit être vulcainsé (réaction avec du soufre) pour en garantir la durabilité. Le latex naturel est généralement plus résistant à la déchirure que le latex synthétique. C'est le composant de base du caoutchouc.

Liant

Le liant d'un mortier est la matière qui assure la liaison entre chaque composant du mortier.

Lignine

C'est un des principaux composants du bois avec la cellulose et l'hémicellulose. C'est un groupe de composés chimiques appartenant aux composés phénoliques. On la trouve principalement dans les parois pectocellulaires de certaines cellules végétales.

Limon

Ossature qui supporte les charges de l'escalier et les transmet aux points d'appui. (assise de départ). Pièce de Bois Principale

Ligne de foulée

C'est une ligne imaginaire qui se trouve à une distance constante du jour de l'escalier et qu'il est nécessaire de tracer pour effectuer l'épure des escaliers balancés. Elle correspond à la trajectoire suivie par une personne se déplaçant dans l'escalier en se maintenant à une distance normale de la rampe soit 0.50 m.

Glossaire général

Contact

Accueil

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés