Glossaire

P

Définition

Paillasse

Épaisseur de bois compris entre l'angle rentrant de la marche et la sous face de l'escalier.

Paliers

Ce sont des planchers placés de distance en distance pour limiter le parcours d'un escalier; on distingue deux sortes de paliers:
- palier principaux: correspondant aux différents étages.
- palier de repos: se situe entre deux étages

Papier/carton

Le papier est une matière formée à partir de fibre cellulosique végétale. La pâte est obtenue à partir de bois, de chanvre, de lin ou de papier recyclé. Elle est ensuite très diluée plus déposée sur des tamis, ensuite pressée et séchée pour obtenir des feuilles.
Le carton est une association de plusieurs feuilles de papier. On commence à parler de carton à partir de grammages supérieurs à 220 gr/m².

Papier kraft

Ce type de papier très résistant est utilisé pour des emballages solides (doublage de sacs de plâtre ou d'engrais). Il est le plus souvent encollé, frictionné et vergé sur une face et présente un lignage typique. Il était originairement fabriqué à partir de chanvre de Manille.

Parement

Face vertical du mur.

Pare-pluie


Toile tissée étanche à l’eau mais qui qui laisse passe l’air, donc respirer le mur. Il est utilisé dans les maisons ossature bois, placé entre le panneau de contreventement et les tasseaux servant à fixer le bardage.

Patine

Lait de chaux très dilué, utilisé pour ses effets de transparence.

Percement

Action de faire une ouverture ou un trou.

Perforer

Forer, poinçonner, transpercer, trouer.

Pigments

Substance colorée, insoluble. Ils colorent la surface sur laquelle ils sont appliqués sans pénétrer dans la matière à la différence des teintures.

Plâtre

Liant obtenu par chauffage de gypse. semi-hydrate de sulfate de calcium.

Polymère

C'est une molécule complexe composée de molécules plus simples (monomères) liées ensemble selon un schéma répétitif afin d'obtenir des chaînes. Les polymères naturels sont, entre autres, les protéines, le bois, les fibres cellulosiques, le latex et les résines naturelles.

Polypropylène

C'est un thermoplastique résistant à la chaleur et aux agents chimiques. Il est utilisé pour de nombreuses applications telles que les emballages. Très facilement recyclable, il est dur, rigide et résistant à l'abrasion.

Polyuréthane

C'est un polymère d'uréthanie, une molécule organique. On appelle uréthane, ou plus couramment canonate, tout composé produit par la réaction d'un isocyanate et d'un alcool.

Portland

Nom d'une carrière en Angleterre où fut découvert le ciment; par extension, ciment.

Pouzzolane

Matériau riche en alumine, silice, chaux et fer réagissant avec ke chaux [Ca(OH)2] et l'eau pour former un hydrate stable et qui contribue aux propriétés hydrauliques du mortier formé. Désigne à l'origine des cendres volcaniques extraites dans la région de Pouzzole en Italie.

Préfabriqué

Bâtiment fabriqué à l’avance pour être assemblé sur un lieu choisi.

Prise (début de)

Moment où le liant perd ses propriétés plastiques de mise en oeuvre et où commence le processus de durcissement.

Glossaire général

Contact

Accueil

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés