Glossaire

S

Définition

Sable

Agrégat fin dont la taille des grains ne dépasse pas 5 mm.

Schistes

Roches présentant un débit en feuillets plus ou moins minces suivant des plans de schistosité ( plans ou les minéraux constitutifs de la roche, sont orientés parallèlement les uns par rapport aux autres sous influence de contraintes tectoniques). Les schistes sont associès aux zones de métamorphisme général ( exemple : schistes ardoisiers, schistes chloriteux, talcschistes, etc...)

Sec

Technique qui consiste à appliquer un lait de chaux su un support d'enduit ayant fait sa prise.

Serrage

Action de serrer un enduit pour tasser le mortier en vue de ferme la porosité, d'améliorer la finition, et éventuellement de prévenir la fissuration.

Silicate

Corps à base de silice contribuant, par calcination vec les carbonates de calcium, à l'hydraulicité des chaux.

Silicone

Composé inorganique formé d’une chaîne silicium-oxygène sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes de slicium. Qualités : grande inertie chimique, bonne tenue aux UV, température de dégradation élevée.

Solvant

Ce sont des biomolécules qui ont la propriété de dissoudre, de suspendre ou d'extraire d'autres substances sans provoquer de modifications chimiques de ces substances et sans se modifier elles-mêmes. Les solvants sont majoritairement issus des huiles végétales ou de leurs esters (colza, tournesol, soja, etc.) ou bien obtenus à partir des esters d'acides organiques fermentaires (acétiques, citriques, lactiques, etc.).

Staff

Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres de sisal, de jute, ou de chanvre suivant les sinuosités, creux ou saillie du modèle. Outre l'architecture intérieure, la restauration, le moulage statuaire, la reproduction d'œuvres originales, la réalisation de prototypes industriels, le staff est parfois utilisé dans le décor de théâtre ou de cinéma. Les réalisations sont appliquées en panneaux décoratifs très recherchés ou sous forme de motifs en relief comme les moulures,les corniches, les pierres, les briques ou les colonnes

Pour restaurer leurs appartements détruits et malgré l'appauvrissement de leurs clients, depuis la révolution française, les décorateurs se tournent vers des matériaux moins coûteux que le stuc. Vers 1850, un Français dénommé Mézier a l'idée de réaliser une première corniche préfabriquée armée d'une toile de jute. Le Staff a été inventé par Alexandre Dessachy qui en a déposé le brevet en 1861. Suivant le contexte économique le staff se développera alors rapidement. Malgré l'apparition du plâtre, aujourd'hui le staff (et le stuc) reprend des part de marché, du essentiellement à la qualité de l'ouvrage et de la durée dans le temps

La pose est réalisé facilement à l’aide de petites pointes d'acier, par collage ou par scellement. Ce procédé a donné son nom à la profession de staffeur.

Le Stratistaff (ou staff décor) est un staff léger qui permet d'obtenir des moulages décoratifs d'un seul tenant, d'installation simple et adaptés aux conditions modernes d'exécution des chantiers.

Stuc

Le stuc, dont la technique remonte à l'antiquité, est un enduit naturel teinté dans la masse, à base de chaux . Il est utilisé en recouvrement des plafonds et des murs ( pour des finitions décoratives), aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un mélange de chaux aérienne éteinte et de « charges », celles-ci pouvant être du sable, de la poudre de marbre, de la poudre de pierre ponce ou encore de la poudre de brique. On peut y incorporer des liants comme les colles animales ou végétales, et éventuellement, pour les décors en relief comme les mascarons , des « armures » de cheveux, de poils ou de treillis.

Le stuc, plus léger que le marbre massif, est aussi moins coûteux et plus facile à travailler. Les réalisations sont appliquées en panneaux décoratifs très recherchés ou sous forme de motifs en relief comme les moulures,les corniches, les pierres, les briques ou les colonnes. Sa texture consistante permet de structurer le relief général et la création de formes décoratives diverses suivant des copies existantes ou créer de toute pièce par des sculpteur.

Suie

Matière noire, d'une odeur désagréable, d'une saveur amère et empyreumatique, que la fumée dépose en croûtes luisantes sur les parois des conduits de cheminée.

Glossaire général

Contact

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés


Accueil