Glossaire

B

Définition

Bac à peinture

Récipient de forme rectangulaire utiliser pour contenir la peinture et servant à en imbiber le manchon. On dit aussi "panne" dans un langage populaire.

Badigeon de chaux

Lait de chaux coloré, appliqué sur des enduits, parfois sur des parements de pierre

Bardage


Lames de bois qui viennent couvrir la façade d’une maison. Le bardage est implanté horizontalement le plus souvent, avec 3 types de pose possible : la pose à recouvrement ou en clin, la pose à chevauchement et à embrèvement (emboîtement par rainures et languettes)


Bardeaux


(Ou tavaillons) Ce sont de petites planches de bois utilisées pour la toiture ou le bardage. D’une épaisseur de 0,5 cm environ, elles sont disposées à la manière d’ardoises pour assurer l’écoulement de l’eau et fixées à l’aide de pointes

Base

La base de la peinture est destinée à recevoir les colorants dans le but de produire les couleurs voulues ( il existe bien sur différentes bases de peintures)

Berthelet

Outil à deux tranchants lisse (l'un éventuellement refendu), l'autre brettelé, utilisé pour recouper les enduits de plâtre et de chaux.

Béton

Composé de granulats plus importants que pour les mortiers. Le Béton est un Agglomérat composé de cailloux, graviers, sable, lié par un liant

Biodégradable

La biodégradabilité est la propriété d'une substance ou d'une matière à se dégrader entièrement
sous l'action bactérienne ou d'autres facteurs biologiques comme l'eau, les UV. Les liens entre
molécules ou les molécules elles-mêmes se décomposent, les objets biodégradables n'ont qu'un
seul cycle de vie.

Blanc de chaux

Carbonate de calcium, calcaire brouyé, utilisé comme pigment blanc. On le trouve souvent sous le nom de blanc de St-Jean. C'est alors une chaux.

Bioplastique

Les bioplastiques sont issus du maïs, de la patate douce, du blé, de la canne à sucre ou de l'huile de ricin. Ils ont de fait des propriétés qui rendent difficile leur recyclage. L'utilisation de bioplastiques, en lieu et place des plastiques issus des hydrocarbures, permet une réduction des rejets de gaz à effet de serre (comme le dioxyde de carbone, CO²) lors de la production. Il s'agit souvent de matériaux composites utilisant des renforts et/ou résines d'origine animale ou végétale. Ils sont une combinaison de résines thermoducissables et de renforts sous forme de poudres, fibres, tissus ou non-tissés. Les technologies de production sont principalement l'injection et la thermo-compression.

Blanchiment

Pré-enduit à la chaux.

Bois composite

Le bois composite est soit un bois polymère (mélange fibre de bois et polymère (mélange fibre de bois et polymère), soit un matériau multicouche (association de plusieurs matériaux par collage ou laminage).

Bois flexible

Ce bois peut être courbé à froid. En fonction des sections utilisées, il peut être courbé à la main ou à l'aide d'une cintreuse. La flexibilité est obtenue par compression dans le sens de la longueur d'un bois humidifié. Les fibres ont alors tendance à s'orienter dans un même sens et offrent ainsi une flexibilité durable.

Bouche-pores

Composé utilisé pour remplir les pores du bois en vue d'obtenir une finition lisse et unie.

Bullage

Présence de bulles d'air à la surface du feuil. Ces bulles d'air, parfois temporaires, parfois permanentes, se produisent (rarement) lors de l'application de la peinture (le plus souvent au rouleau). Ce bullage est du essentiellement à un problème de préparation des murs avant peinture.

Glossaire général

Contact

Accueil

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés