Agro-voltaïque

Glossaire général

Contact


Innovations technologiques

Accueil

Définition de l’agro-voltaïque

Source : Toutvert, Anne-Sophie, 27 février 2013


Les fruits que nous offre la terre sont précieux, au même titre que l’énergie qui nous permet de les produire. C’est pourquoi la recherche dans le domaine agricole est toujours plus orientée vers l’expérimentation de solutions innovantes et si possibles écologiques, pour le bien de la nature et le nôtre.

C’est sur ce postulat que le projet « Pain et Energie » a vu le jour, soutenu par la holding italienne R.E.M. (Revolution Energy Maker). Leur but : promouvoir la gestion intelligente des grands terrains, en y intégrant les activités agricoles. A la base de ce projet, une technique intéressante, celle de l’agro-voltaïque, un système de production énergétique écologique, permettant aux agriculteurs de générer de l’énergie propre pendant qu’ils cultivent leurs champs.


En pratique, on exploite l’énergie solaire à différents niveaux, en y intégrant, de manière écologique, trois besoins fondamentaux de l’être humain : le besoin énergique, l’utilisation du territoire et de ses ressources, les productions agricoles. La technique agro-voltaïque permet en outre de repousser les limites des installations photovoltaïques traditionnelles en ce qui concerne sa compatibilité avec l’agriculture, le développement durable et le droit de passage.

Le résultat de la recherche et du travail de l’équipe constituée d’un grand nombre d’experts est une installation photovoltaïque ‘aérienne’ qui suit le soleil grâce à ses structures mobiles suspendues, s’intégrant de manière plutôt harmonieuse dans le paysage agricole. Ses caractéristiques techniques lui permettent de s’adapter très facilement à tout type de culture et de mécanisation agricole.


DÉCOUVREZ : Agartala, première ville solaire d’Inde


Sa technologie est en outre applicable aux terrains inondables, le long des voies de communication et partout où il est nécessaire de préserver des espaces verts.

Occupant une superficie de 21 hectares de terres cultivables, l’installation intègre activité agricole et production d’énergie propre grâce à des panneaux qui suivent le soleil, commandés par un système de contrôle sans fil. Une installation innovante et hautement rentable : la première récolte de blé né et ayant poussé à l’ombre des panneaux solaires vient d’avoir lieu.

Le 4 juillet dernier, à Monticelli d’Ongina, en Italie du Nord, a en effet eu lieu la moisson semée au mois de novembre précèdent. L’installation de Monticelli d’Ongina est l’une des trois installations pilotes, les deux autres se trouvant respectivement à Castelvetro Piacentino et à Virgilio, toujours dans le nord de l’Italie.

Espérons que d’autres installations voient le jour, partout où les zones agricoles peuvent en avoir besoin





Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés