Carburants

Glossaire général

Contact


Innovations technologiques

Accueil

Carburer aux algues

05.12.2012 / Source : Paris Matin


La société française Fermentalg a réussi ses premiers essais pour faire rouler un véhicule avec un carburant obtenu à partir d’algues (test réalisé sous contrôle d’huissier sur une voiture de marque française). Le carburant était composé à 7% de biodiesel d’algues, taux qui le rend compatible avec tout le parc automobile. Fermentalg ne compte pas s’arrêter aux voitures : ses recherches portent également sur les cosmétiques et l’alimentation.


Construction de l'usine Ecomotion
15.11.2012 / Source : Metro


Le groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto...) a lancé la construction de l'usine Ecomotion au Havre – tout près des terminaux pétroliers – dans le but de fabriquer du carburant à partir des déchets de viande non comestible des rayons de ses supermarchés. Deux usines de ce type existent déjà en Allemagne. Ecomotion qui devrait entrer en activité courant 2013, produira chaque année 75.000 tonnes de biodesel. Celui-ci économisera 83% de gaz à effet de serre et produira moins de particules nocives que le diesel classique avec lequel il sera complémentaire. En effet il devra être mélangé à du biocarburant végétal (environ 7%) puis être incorporé au diesel classique. Ce nouveau produit sera disponible à partir de décembre 2013 dans les stations-services.


Recyclage chez Carrefour

15.11.2012 / Source : Metro


Carrefour entame le recyclage d'une partie de ses déchets (fruits, légumes, pain...) dans une usine de méthanisation qui produira du biogaz. Epuré, celui-ci sera utilisé pour alimenter en carburant 3 camions de livraison du groupe.


Du biocarburant plus économique à partir du bois ?

Source : www.techno-science.com


Le bois est une source de produits chimiques et de biocarburants qui pourraient, dans une certaine mesure, contribuer à réduire notre dépendance aux hydrocarbures fossiles. Cependant la production de biocarburants à partir du bois (éthanol notamment) est coûteuse en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Des chercheurs d'Imperial College London ont démontré qu'ajouter un peu de certains lubrifiants durant les processus de transformation du bois en biocarburants, pourrait générer d'importantes économies d'énergie, et rendre la chimie (La chimie est la science qui étudie la composition et les réactions de la matière.) verte, plus verte. Leurs résultats ont été publiés dans le journal Green Chemistry début mars.


Pour en savoir plus…

 

Un vélo qui roule à l’hydrogène ! Auteur : Matthieu Combe


Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2012, Trifyl, le service public départemental de valorisation des déchets ménagers du Tarn, a présenté son prototype de vélo à hydrogène. Il s’agit du premier du genre, avec une autonomie de 100 km, soit 3 fois supérieure à un vélo électrique classique.


Pour en savoir plus…


Production de bioéthanol via une bactérie

14.09.2012 / Source : Direct Matin


Première mondiale : La société française de biotechnologies Deinove, basée à Montpellier, a annoncé hier être parvenue à produire du bioéthanol de 2ème génération via une bactérie. Elle a optimisé une souche de bactéries capable de transformer des matières organiques en une solution contenant 3% de bioéthanol pouvant être utilisé à la place de l’essence. Ce mode de fabrication se révèle plus rapide et moins coûteux. Mais la start-up informe que pour pour parvenir à une application industrielle, il faudrait atteindre 8% d’éthanol. Objectif que la société espère atteindre en 2014.


Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés