Nouvelle source énergétique d’avenir : les centrales osmotiques

11.2009 / Norvège
L’entreprise Statkraft a inauguré le 24 novembre
2009 le 1er prototype mondial de production d’énergie osmotique à Tofte17, en Norvège. Le groupe souhaite construire à l'horizon 2015 un premier exemplaire commercial de 25 MW alimentant l'équivalent de 10 000 ménages. Objectif 2015 : la création d'une première centrale de 25 MW qui permettrait de subvenir à la consommation de 10 000 ménages.


L'énergie osmotique: de quoi s'agit-il?
Il s'agit de l'exploitation du mouvement qui apparaît à la jonction de l'eau douce et l'eau salée. En séparant les deux sources par une membrane qui filtre le sel, on observe un pression exercée par la migration de l'eau douce vers l'eau salée. Cette pression peut être récupérée et transformée en énergie électrique par l'implantation de turbines.

Compte tenu du nombre d'habitants dans les pays nordiques et du nombre de fjords où il existe très souvent une rencontre entre les deux sources, cette énergie pourrait devenir très vite des stations locales adaptées au villes ou villages situées en bord de fjord.

Cette nouvelle source énergétique pourrait être adaptée localement dans les pays où des régions côtières existent, tout en s'adaptant à la faune aquatique, et en évitant toute modification des écosystèmes.


Trotelec
Source : Paul Périé, Rue du futur, innovations à suivre à Toulouse. 06.09.2011

Objectif ; récupérer l’énergie produite par l’activité de la ville. Marchez sur les dalles au sol et produisez de l’électricité! Testé en 2010 sur les allées Roosevelt à Toulouse, ce système suscite l’intérêt des politiques et de nombreuses villes dans le monde. Doit être rendu plus résistant, des améliorations doivent aussi être apportées sur le générateur. On utilise des dalles podo-électriques qui transforment l’énergie mécanique des passants en énergie électrique alimentant des lampadaires.

Qui ? L’ENSEEIHT et l’entreprise Viha Concept.


Glossaire général

Contact

Electricité

Accueil Innovations à suivre

Une queue de thon pour produire de l’électricité
5.04.2007 / Australie / Source : Courrier international

En observant les poissons et les algues, des ingénieurs australiens ont trouvé un nouveau procédé pour convertir les courants marins en électricité.
Pour en savoir plus…

Le solaire solidaire avec le système Plug&Sun de Soitec

12.12.2012 / Source : Paris Matin


Sunidarity initiative solidaire portée par Soitec, société française leader mondial de matériel semi-conducteur pour l’électricité et l’énergie, se lance le défi de produire de l’électricité dans les régions les plus reculées du monde.

Pour en savoir plus…


Le Greenheart S/V : un cargo à voile et photovoltaïque pour 2013
28.10.2012 / Source :
Green News Techno

Pour en savoir plus…


Eco-habitat flottant : projet du Solar Floating Resort
31.10.2012 / Source :
Paris Matin

Pour en savoir plus…


Perpignan - La première serre photovoltaïque du département de l’Hérault est née - 11.08.2012 / Source : L’Indépendant Catalan

Pour en savoir plus…


Créer de l'énergie grâce à des panneaux remplis d'algues
28.07.2012 / France - Source : Maxisciences

Pour en savoir plus…


El Hierro, plus petite île des Canaries, est devenue indépendante du pétrole, transformée en laboratoire et en exemple pour d'autres îles et pays dans le monde qui veulent passer aux énergies propres.

13/03/2012 / Source : www.simplegeo.ca

Pour en savoir plus…


Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés