Isolation

Glossaire général

Contact

Accueil Innovations à suivre

Des panneaux d’isolation de 2 cm d’épaisseur pour habitations
Source : www.techno-science.net

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de génie des procédés et de l'emballage (IVV) de Freising (Bavière) et de l'Institut Fraunhofer de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) sur les silicates (ISC) à Wurzbourg (Bavière) ont développé un nouveau film de protection entrant dans la composition de panneaux d'isolation sous vide (Le vide est avant tout un concept philosophique. Il désigne l'absence de matière.) (PIV). Ces panneaux de 2cm d'épaisseur et dont l'intérieur est la plupart du temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent pour l'observateur qu'est l'homme. Si on...) constitué de fumée de silice, possèdent les mêmes propriétés d'isolation qu'un panneau de 15cm d'épaisseur en mousse de polyuréthane. Un film de protection maintient le PIV en place et empêche l'air de pénétrer à l'intérieur de celui-ci.

Pour en savoir plus…


Les aérosols de silice : l’isolant thermique nouvelle génération
14.08.2012 / Source : Le Moniteur

Le partenariat entre le Centre Energétique et Procédés (CEP) de Mines Paris Tech et le groupe français spécilaisé dans la chimie, PCAS, a abouti à la mise au point en laboratoire, au dépôt de brevet et à la mise en place de l’outil industriel d’un super isolant thermique, les aérogels de silice. Il s’agit de solides nanostructurés, peu denses. Mésoporeux, ces isolants exceptionnels confinent l’air dans leur porosité, ce qui leur permet d’afficher une conductivité thermique inférieure à celle de l’air immobile lui-même. Matériau totalement recyclable composé presqu’exclusivement de silice, l’aérogel de silice est quasiment 3 fois plus isolant que la laine de verre. Il répond aux exigences à venir de la RT 2012. Semi-transparent, il laisse également passer une fraction du spectre solaire et permet alors de renforcer efficacement le pouvoir isolant de certains vitrages comme les fenêtres zénithales.

Pionnier dans l’élaboration de nouveaux matériaux, le CEP travaille d’ores et déjà à la mise au point de matériaux composites, organiques ou encore hybrides, toujours de type aérogel, dont certains à partir de biomasse végétale, afin de multiplier les débouchés pratiques à destination du bâtiment et de son optimisation thermique.


Isolation : Microtherm : la rupture technologique
04.12.2008 / Source : ENOVECO

Le Microtherm permet d’économiser en moyenne 16% de la combustion énergétique annuelle des chaudières fioul ou gaz. Il se monte en complément du thermostat de chaudière et adapte les cycles des brûleurs à la demande en temps réel du circuit.

Pour en savoir plus…

Supertherm
04.12.2008 / Source : ENOVECO

SUPER THERM® est un revêtement céramique acrylique conçu pour faire barrage aux rayonnements thermiques, développé à l’origine par la Nasa. Le brevet déposé est exploité dans quelques pays comme les Etats-Unis, le Japon, la Chine et depuis récemment en France par Enoveco.

SUPER THERM® est un revêtement technique constitué de 4 types de céramiques de différentes tailles et ne faisant pas appel a la nanotechnologie et bien sûr d’adjuvants.

Pour en savoir plus…

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés