Eolien

Glossaire général

Contact

Accueil Innovations à suivre

Une éolienne pour fournir de l’eau potable
30.11.2012 / Source : www.batiactu.com

Une société basée près d’Aix-en-Provence a mis au point une éolienne capable de produire de l’eau potable. L’appareil pourrait servir non seulement à alimenter les sites isolés, mais également à améliorer le quotidien des populations les plus défavorisées.


Les explications de Marc Parent, l’inventeur

Un ingénieur de l’INSAT révolutionne la production d’énergie écolo dans le monde. Août 2012 / Tunisie

Une révolution dans le domaine de la production d’énergie grâce à «Saphonian». Une invention qui permet de produire de l’énergie électrique issue du vent, et donc une énergie propre, a été développée entièrement par la société tunisienne Saphon Energy sise à El Manar 2, dans la banlieue de Tunis.

La problématique de la génération du courant électrique n’est pas née hier. Depuis des années, de nombreuses recherches ont été établies pour développer de nouvelles sources d’énergie non polluantes, qui pourront substituer aux générateurs thermiques. Fonctionnant au pétrole, ces derniers sont en effet extrêmement nocifs pour l’environnement et ne seront plus fiables dans le futur. Le nucléaire, grandement utilisé durant le 20ème siècle, subit un déclin récemment à cause du grand danger que représentent les déchets radioactifs. C’est donc surtout l’énergie éolienne et l’énergie solaire qui se sont imposées comme les énergies du futur.



Eolienne à voile à Grande-Synthe (Nord)
Source : Direct matin, le 18.06.2013

Ce premier prototype a été inauguré ce week-end comme une innovation mondiale deux fois plus petite (20 m) qu’une éolienne classique et dotée de mâts verticaux bardés de voiles en forme de deltas de taille variable. Elles agissent comme sur un bâteau pour pouvoir exploiter au maximum la vitesse du vent. Cet équipement, quasi silencieux, est plus efficace et rentable qu’une éolienne à hélices. D’une puissance de 75kWh, sa production en électricité fournit la consommation énergétique de 60 foyers. Si l’expérience menée dans cette commune est concluante, cette éolienne alternative pourrait être rapidement commercialisée partout en France.

Malgré une propreté reconnue, l'énergie éolienne n’est pas exempte de critiques. En effets, la rotation des pales - qui sont géantes pour la plupart - peuvent causer quelques gênes aux habitants, telles que la nausée, les insomnies ou les maux de têtes. La faune est également menacée. Un grand nombre d’oiseau meurent en effet chaque année à cause de ces pales. Pour finir, ces éoliennes classiques restent très coûteuses sans pour autant offrir un rendement efficace en raison des limitations techniques qui font que l’efficacité ne dépasse pas, en théorie, 59% (Limite de Betz). Sur le plan pratique, cette efficacité chute à 35%, si on inclut différents facteurs influents. C’est à cause de cette limitation que Saphon Energy a essayé de révolutionner l’industrie des éoliennes en axant sa recherche, non pas sur l’amélioration des turbines existantes, mais dans le développement d’un nouveau modèle totalement différent.

Copyright© 2012 BIOSTART - Tous droits réservés